Le forum tintin Index du Forum

Le forum tintin
Le forum pour tous les passionnés de figurines tintin

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hergé, la part du lecteur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum tintin Index du Forum -> La bibliothèque de Moulinsart -> Livre et documentation -> Livre sur tintin
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mben99
Tintinophile

MessagePosté le: Ven 6 Nov - 21:42 (2015)    Sujet du message: Hergé, la part du lecteur Répondre en citant

un nouvelle ouvrage a paraitre début 2016
"Hergé, la part du lecteur", par Jean-Marc Pontier. Couverture de Stanislas.

et voici le courrier que l'auteur a envoyer à Moulinsart suite à leur refus, à nouveau, d'autoriser l'utilisation d'une vignette originale.
Le château continue de s’entêter dans son incroyable attitude qui pousse chaque année Tintin un peu plus dans l'oubli du plus grand nombre car même si les fans restent fidèle il est impossible d'assurer la relève avec une telle politique.

"Voici le mail que je viens d'envoyer à la responsable du département des autorisations iconographiques des éditions Moulinsart dont on connaît l'intransigeance en matière d'exploitation de l'image de Tintin :
Chère madame,
Philippe Morin, mon éditeur chez PLG, m'a fait part de votre décision de ne pas autoriser (même moyennant paiement de droits) l'utilisation d'une vignette des Cigares du Pharaon en couverture de mon prochain ouvrage critique portant sur le rapport d'Hergé au lectorat. Je me permets de vous faire part de ma déception et de mon étonnement : rien dans mon propos ni dans notre démarche de publication ne vient porter de près ou de loin préjudice à l'image de Tintin. Bien au contraire, j'essaie de montrer combien Hergé s'est toujours préoccupé de son jeune lecteur en misant sur son intelligence déductive. En tant qu'auteur, mon intention est bien de contribuer à ma modeste mesure à l'avancée des études sur Hergé et non, bien entendu, d'en tirer quelque profit que ce soit ni même de rivaliser avec vos propres publications dont j'ai toujours salué la qualité de fonds. Pareillement, votre fin de non recevoir quant à l'utilisation du mot 'Tintin" dans le titre me laisse perplexe.
Comprenez que nous poursuivons le même but : défendre l'oeuvre d'Hergé et la valoriser face aux générations à venir : je suis par ailleurs enseignant et je m'inquiète de voir que dans nos lycées les jeunes lisent de moins en moins Tintin. Je ne suis pas sûr que la politique menée par vos employeurs contribue à enrayer ce processus.
Je vous joins la vignette incriminée en pièce jointe.
En vous remerciant de votre attention,
Bien cordialement,"

Source P. Guérin

Yahoo Messenger
Publicité

MessagePosté le: Ven 6 Nov - 21:42 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tournesol
Administrateur

MessagePosté le: Sam 7 Nov - 10:19 (2015)    Sujet du message: Hergé, la part du lecteur Répondre en citant

Cool ...

c'est sûr que de tels agissements ne vont que accélérer le processus d'oubli de Tintin....

ce qui m'alarme le plus, c'est ce passage du mail de l'auteur...
parlant de ses élèves qui lisent de moins en moins les albums de Tintin....
ce n'est pas rassurant pour l'avenir du petit reporter....

joris310
Tintinophile

MessagePosté le: Sam 7 Nov - 20:32 (2015)    Sujet du message: Hergé, la part du lecteur Répondre en citant

c'est bien triste ... et très idiot Crying or Very sad

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:20 (2017)    Sujet du message: Hergé, la part du lecteur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum tintin Index du Forum -> La bibliothèque de Moulinsart -> Livre et documentation -> Livre sur tintin Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation