Le forum tintin Index du Forum

Le forum tintin
Le forum pour tous les passionnés de figurines tintin

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation de tintinologie (vieux moutard)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum tintin Index du Forum -> The Kiltoch Arms -> La vie du forum -> Présentation des nouveaux membres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tintinologie
Tintinophile

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 16:04 (2015)    Sujet du message: Présentation de tintinologie (vieux moutard) Répondre en citant

Mieux vaut tard que jamais, je me présente donc.

Comme beaucoup de tintinophiles et tintinologues, j’ai découvert Tintin lorsque j’étais enfant. C'était dans les années quatre-vingt.   Shocked  

De cadeaux d’anniversaire en récompenses pour un bon bulletin, j’ai finalement réussi à me faire une collection presque complète, c’est à dire 23 albums BD et 3 albums tirés des films (Le Lac aux Requins, l’Orange Bleue, Le Mystère de la Toison d’Or). Je possédais donc le fac-similé de "Tintin au pays des soviets" paru en 1981. Il me manquait juste l’Alph-Art.

A la fin de l’adolescence, j’avais un peu délaissé Tintin. « Je connais les histoires par cœur », me disais-je, « je ne les relirai donc plus ». Alors, j’ai décidé d’offrir mes albums à un Tintinophile plus jeune que moi.

Dix ans plus tard, j’ai racheté les 24 albums BD en « petits formats »! Je faisais à ce moment là une rechute du virus Tintin ! Et je n’en ai pas guéri depuis…

Début 2013, je décide de créer un blog, intitulé tintinologie.com (d'où mon pseudonyme sur ce forum) dont l'objectif est de partager mes lectures tintinologiques - à commencer par la collection "Archives Tintin" (Atlas/Moulinsart/Casterman). Je suis surtout actif sur un autre forum, mais celui-ci me semble plus "calme" et posé, d'où mes premiers messages récents.

Chasseur de Licornes
Commandeur de l'ordre de la Licorne dorée

Publicité

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 16:04 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tournesol
Administrateur

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 16:14 (2015)    Sujet du message: Présentation de tintinologie (vieux moutard) Répondre en citant

je te remercie de t'être présenté... Okay

je te confirme ce forum est plus "calme".....
en fait, ce forum est plus récent, donc moins d'inscrit....
l'avantage, c'est que l'on s'y sent comme en famille, si je puis dire....

sois donc le bienvenue dans cette petite famille tintinophile.....

n'hésites pas à nous présenter ta collection,.....
et puis ta bannière m'intrigue.... Embarassed

pourrais tu nous en dire plus sur cet ordre ?

tintinologie
Tintinophile

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 16:38 (2015)    Sujet du message: Présentation de tintinologie (vieux moutard) Répondre en citant

Ma "collection" ? Elle se limite à des tonnes de bouquins, et trois avions. Je ne collectionne pas les "objets", juste les livres. Et pas que Hergé ou la BD.

Ah, l'ordre de la Licorne dorée ! Tout est expliqué sur mon blog, ici:
http://tintinologie.com/ordre-de-la-licorne-doree-aurei-unicornis-ordo-auo/

L'ordre a été créé au moment où je rédigeais le compte rendu de mes recherches historiques sur la genèse de la Licorne. 

Ça se passait sur l'autre forum, mais voici le lien vers l'étude complète.

http://tintinologie.com/wp-content/uploads/2013/03/A_la_recherche_de_la_Lic…

PDF – 10 Mo

Chasseur de Licornes

Dernière édition par tintinologie le Sam 7 Fév - 16:52 (2015); édité 1 fois
Tournesol
Administrateur

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 16:50 (2015)    Sujet du message: Présentation de tintinologie (vieux moutard) Répondre en citant

je te remercie pour ces liens... Okay

mais je n'ai pas pu ouvrir celui de ton blog..... Crying or Very sad

ton étude sur la Licorne m'intéresse beaucoup....
car je suis en train de réaliser une maquette "La Licorne"....
je vais lire çà très attentivement..... Laughing

tintinologie
Tintinophile

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 16:53 (2015)    Sujet du message: Présentation de tintinologie (vieux moutard) Répondre en citant

Le lien devrait fonctionner à présent...

Chasseur de Licornes

joris310
Tintinophile

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 16:57 (2015)    Sujet du message: Présentation de tintinologie (vieux moutard) Répondre en citant

bienvenue par ici et comme l'a si bien decrit Tournesol, bienvenue dans la famille tin-7  Okay

tintinologie
Tintinophile

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 16:58 (2015)    Sujet du message: Présentation de tintinologie (vieux moutard) Répondre en citant

Merci Okay

Chasseur de Licornes

fana668
Tintinophile

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 17:13 (2015)    Sujet du message: Présentation de tintinologie (vieux moutard) Répondre en citant

bon ben tout est dit donc il ne me reste plus qu'à te souhaiter la bienvenue parmi nous Okay

tintinologie
Tintinophile

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 17:14 (2015)    Sujet du message: Présentation de tintinologie (vieux moutard) Répondre en citant

Merci fana668 Cool

Chasseur de Licornes

mben99
Tintinophile

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 18:13 (2015)    Sujet du message: Présentation de tintinologie (vieux moutard) Répondre en citant

Bienvenue à toi Tintinologie dans la la petite famille Tin-7
Fidèle lecteur de tes chroniques sur ton blog je suis heureux de te voir ici.
Okay

Yahoo Messenger
Tournesol
Administrateur

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 18:25 (2015)    Sujet du message: Présentation de tintinologie (vieux moutard) Répondre en citant

le lien fonctionne...
j'ai pu découvrir ton blog..... Razz

j'aime beaucoup ta présentation et ta description des albums des archives..... Okay

intéressant aussi ce qui concerne l'ordre de la Licorne dorée...
je vais m'inspiré de la cravate de ton ordre pour terminé la médaille que reçoit Tintin à la fin de "Le sceptre d'Ottokar".... Embarassed

tintinologie
Tintinophile

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 18:36 (2015)    Sujet du message: Présentation de tintinologie (vieux moutard) Répondre en citant

Tournesol a écrit:
j'aime beaucoup ta présentation et ta description des albums des archives..... Okay

Merci Embarassed

Tournesol a écrit:
intéressant aussi ce qui concerne l'ordre de la Licorne dorée...
je vais m'inspiré de la cravate de ton ordre pour terminé la médaille que reçoit Tintin à la fin de "Le sceptre d'Ottokar".... Embarassed

L'ordre du Pélican d'or est un grand ruban rouge, pas une cravatte. Et il y a des précédents - d'autres tintinophiles ont réalisé cette médaille, c'est même sur ce forume :

http://tin-7.soforums.com/t442-M-daille-du-P-lican-d-or-et-le-sceptre.htm

Chasseur de Licornes

Tournesol
Administrateur

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 18:41 (2015)    Sujet du message: Présentation de tintinologie (vieux moutard) Répondre en citant

Mort de Rire ....
je le connais très bien celui qui a réalisé cette médaille...

c'est moi.... Laughing

je me suis un peu embrouillé dans les termes...
je pensais que cravatte était le "ruban" qu'on met autour du cou....

en fait ce que je veux refaire c'est le système de "fixation" de la médaille au ruban rouge.....

tintinologie
Tintinophile

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 19:11 (2015)    Sujet du message: Présentation de tintinologie (vieux moutard) Répondre en citant

La je peux t'aider - PM en route...

Oui, cravatte, ruban, etc. Pas évident Very Happy

Chasseur de Licornes

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:31 (2017)    Sujet du message: Présentation de tintinologie (vieux moutard)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum tintin Index du Forum -> The Kiltoch Arms -> La vie du forum -> Présentation des nouveaux membres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation