Le forum tintin Index du Forum

Le forum tintin
Le forum pour tous les passionnés de figurines tintin

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

la collection Bob DeMoor de Joris310

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum tintin Index du Forum -> Le salon d'hippolyte bergamotte -> Votre collection
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
joris310
Tintinophile

MessagePosté le: Sam 24 Mai - 10:56 (2014)    Sujet du message: la collection Bob DeMoor de Joris310 Répondre en citant

J'ouvre ce sujet pour présenter en détails dans un sujet à part, ma collection « Bob DeMoor », mais avant tout, il me semblait inévitable de passer par une mini-case présentation de l'artiste et de son œuvre.

Bob De Moor, né en 1925 et mort en 1992, était un des plus proche collaborateur d'Hergé, son bras droit.
Il est à l'origine de beaucoup de Décor ou éléments techniques des albums parus depuis la création des studios Hergé. Il est même celui qui a remanié et modernisé certains albums comme par exemple l'ile noire, où il a parfois complètement redessiné certaines cases, il faut le dire, avec brio.
On retrouvera également Bob de Moor ç la suite d'Edgar Pierre Jacobs sur quelques Blake et Mortimer, ainsi que dans la série Lefranc de Jacques Martin.

des extraits de deux cases de l'or noir, à gauche l'ancienne version d'Hergé, à droite la version de Bob DeMoor (source : naufrageur.com)

On dit qu'il était le seul à pouvoir reprendre le flambeau des aventures de Tintin après la mort d'Hergé. En tout cas, même si certains discutent son talent de scénariste comparé au Maître, il avait une maitrise parfaite de l'art de la ligne claire et savait dessiner Tintin comme Hergé, c'est selon moi indiscutable.

Il a d'ailleurs fait quelques dessins de Tintin après la mort d'Hergé, pour des publicités pour des marques comme Citroen avec les Dupondt ou Fruit D'or.

A la mort d'Hergé, il a exprimé son envie de terminer l'AlphArt, Fanny Remi a longtemps hésité avant de finalement refuser. Il paraît qu'il était le seul (mise à part Hergé lui-même) à connaître la fin de l'aventure.

quant on connait ses talents de dessinateurs, avec la fin voulue par Hergé, ça aurait fait un sacré bel album non ? … ça aurait eu de la gueule je pense si vous me passez l'expression,
pour la petite anecdote, c'est aussi lui qui a présenté la version d'Yves Rodier à la fondation Hergé, je ne m'étale pas sur le fin de cette histoire on la connait.

Bras droit d'Hergé et bien plus qu'un assistant donc, ça on le sait maintenant, mais ce que j'ai découvert il y a un petit moment, c'est que c'était un artiste à part entière, avec son univers, son œuvre.

Il est l'auteur (scénariste et dessinateur ) de plusieurs séries :

Cori le Moussaillon de 1976 à 1993 (terminée par son fils Johan)

Barelli de 1956 à 1980

Les aventures de Johan et Stephan de 1987 à 1994 (version française de Oncle Zigomar)

Monsieur Tric en 1980

ainsi que de plusieurs albums « one-shot » comme on dit.

L'éditeur BD-Must s'amuse pour notre plus grtand plaisir à reprendre ces séries et à les rééditer en version couleur, cartonné, limitée et numérotée à 1000 exemplaires avec un ex-libris numéroté pour chaque volume, on retrouve déjà à leur catalogue un intégral de Barelli, Monsieur Tric, cette année a vu l'arrivée d'un intégral Cori le Moussaillon, et l'éditeur annonce déjà ne pas avoir envie de s'arrêter là et prépare un intégral Johan et Stephan ainsi qu'un intégral « Flandres » reprenant plusieurs des One-Shot de l'artiste ayant pour cadre cette région de Belgique.

Publicité

MessagePosté le: Sam 24 Mai - 10:56 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
joris310
Tintinophile

MessagePosté le: Sam 24 Mai - 10:57 (2014)    Sujet du message: la collection Bob DeMoor de Joris310 Répondre en citant

réservé pour présenter ma collec'

Tournesol
Administrateur

MessagePosté le: Sam 24 Mai - 11:15 (2014)    Sujet du message: la collection Bob DeMoor de Joris310 Répondre en citant

merci Joris d'avoir pris le temps de faire ce sujet sur Bob de Moor.... Okay

et superbe présentation de ce maître de la BD franco-belge.....
j'ai hâte de découvrir ta collection.... Razz

joris310
Tintinophile

MessagePosté le: Sam 24 Mai - 11:16 (2014)    Sujet du message: la collection Bob DeMoor de Joris310 Répondre en citant

Okay

Simonie
Modérateur

MessagePosté le: Sam 24 Mai - 18:36 (2014)    Sujet du message: la collection Bob DeMoor de Joris310 Répondre en citant

Joli petit résumé, Joris ! Wink

Yahoo Messenger
joris310
Tintinophile

MessagePosté le: Dim 25 Mai - 08:53 (2014)    Sujet du message: la collection Bob DeMoor de Joris310 Répondre en citant

merci bien Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:38 (2017)    Sujet du message: la collection Bob DeMoor de Joris310

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum tintin Index du Forum -> Le salon d'hippolyte bergamotte -> Votre collection Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation