Le forum tintin Index du Forum

Le forum tintin
Le forum pour tous les passionnés de figurines tintin

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Blacksad] L'atelier du chat

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum tintin Index du Forum -> Le salon d'hippolyte bergamotte -> Votre collection
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Blacksad
Tintinophile

MessagePosté le: Dim 19 Jan - 10:27 (2014)    Sujet du message: [Blacksad] L'atelier du chat Répondre en citant

Publicité

MessagePosté le: Dim 19 Jan - 10:27 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Blacksad
Tintinophile

MessagePosté le: Dim 19 Jan - 10:27 (2014)    Sujet du message: [Blacksad] L'atelier du chat Répondre en citant

Dernière édition par Blacksad le Dim 19 Jan - 10:30 (2014); édité 1 fois
Blacksad
Tintinophile

le professeur Siclone 

Bonjour à tous !  J'avais réalisé un "repaint" du Prof. Siclone il y a quelque temps déjà mais je ne l'avais jamais posté, la figurine était arrêtée, en l'état, par manque d'inspiration. La figurine était peinte (génial) avec son beau socle en herbe (ouai cool !) mais franchement c'était du déjà vu, du réchauffé. Bien sur j'avais travaillée la main qui porte le pot de peinture et ça m'avait donné du fil à retordre mais....Il manquait à cette figurine quelque chose, un truc. Bref la figurine attendait là sur mon bureau depuis des semaines...
.

C'est par un beau jour de pluie que l'idée m'est venue, qu'elle m'a claquée au visage comme une langue de caméléon sur une pov' bestiole...Oui !
Il lui manquait à ce pauvre Philémon ...son arbre et son symbole de Kih-Oskh. Pour un tintinophile, ça parait super évident...mais pour un gars comme moi..
Bref j'avais besoins de deux choses : un symbole (facile), un arbre (moins facile)... !

- "Mouai, c'est pas gagné !"

Mais je vous ai dit que j'avais eu l'idée un jour de pluie : C'est là que, à travers ma fenêtre, je vis, agonisante, une de mes plantes vertes que j'avais (pauvre inconscient que je fus) planté dans une de mes jardinières ...dehors ! Oui, une plante verte d'intérieur en extérieur, ça fait toute de suite moins la fière. Bref elle agonisait .. hé hé hé ! La "pomponette", si elle savait ?!. je la regardais avec ce regard lubrique du customer qui se prépare à commettre un forfait, un crime, que dis-je un planticide !

Cette chose bizarre à trois troncs était parfaite ! Je ne connais pas le nom de ce...machin-chose. Peu importe, le crime arboricole accompli je remontais à mon bureau. Il me fallait maintenant m'attaquer à un problème de taille : la putréfaction à venir de la dite plante verte !  Hors de question de voir "Pomponette" se décomposer et servir de composte aux autres résineuses (comprenez les autres figurines)

- Pas de panique : la glue est la meilleure amie du customer ! (pardon chérie)

Je vais ré-utiliser un vieux socle qui avait fait les frais d'une expérimentation ratée. Il est dans un sale état mais ça fera l'affaire. Le but est de rajouter un gros élément de décor : un arbre. Ca va prendre de la place et son positionnement sur le socle de la figurine est impossible. Il faut que je trouve un moyen d'assembler ces 2 socles ensembles pour avoir une cohérence dans le diorama. J'avais testé par le passé la découpe d'un socle (Milou mi-ange & mi-démon); je n'avais pas très envie de recommencer. La résine est très résistante au poinçonnement et à la découpe y compris avec une lame à métaux. J'opte pour une autre solution : je vais rajouter une extension avec de la pâte FIMO. Une fois chauffée, elle sera aussi résistante que le socle. C'est parti !

La pâte FIMO se travaille facilement

La forme est finie, je chauffe au briquet. Normalement la pâte se passe au four mais je trouve ma technique plus simple, plus rapide et plus sure. Avec le four, il faut gérer la température au degré près.

Le problème de cette technique de chauffe c'est que la flamme génère des boursouflures disgracieuses. Ponçage obligatoire !

Le socle est terminé, il faut tout poncer et tout repeindre pour avoir un socle propre sans imperfection

Une fois le verso du socle poncé et peint je positionne le tronc dans de la pâte FIMO, je chauffe et j'enduis allègrement de colle glue.

Je m'attaque à la partie délicate de ce diorama, la plante. Deux problèmes se posent : la déshydratation de la plante et sa putréfaction naturelle. Je dois bloquer les deux processus : je vais vernir 5 fois la plante et l'engluer de colle glue de manière à bloquer toutes les ouvertures et pores du tronc et des feuilles pour la protéger et contre l'humidité extérieure et contre les bestioles qui voudraient s'en nourrir. C'est long...Ca me prend une après-midi entière.

Après avoir "empaillé" ma plante, j'attaque la partie déco du socle : imitation herbe achetée en magasin et de la terre et des cailloux récupérés dehors.
La plupart des matériaux que j'utilise sont des matériaux de récupération. Sauf l'herbe.

Pour fixer l'herbe, la terre et les cailloux : j'enduis au fur et à mesure le socle de glue : rapide, efficace

C'est terminé, je vérifie que les deux socles s'encastrent bien l'un dans l'autre et qu'il y a une cohérence visuelle entre les éléments (herbe, terre et pierre)

Tout passe. dans un mois environ je vais devoir repeindre les feuilles qui auront perdu leur coloration verte avec la disparition de la chlorophyle.

Pour le moment je suis satisfait du résultat !

Dernière édition par Blacksad le Dim 19 Jan - 13:12 (2014); édité 1 fois
mben99
Tintinophile

MessagePosté le: Dim 19 Jan - 12:20 (2014)    Sujet du message: [Blacksad] L'atelier du chat Répondre en citant

Quel boulot ! Okay
ça donne vraiment envie d'arriver a ce niveau de maîtrise.
Un mot: Bravo

Yahoo Messenger
fana668
Tintinophile

MessagePosté le: Dim 19 Jan - 12:34 (2014)    Sujet du message: [Blacksad] L'atelier du chat Répondre en citant

Shocked Quel boulot de "dingue" (dans le bon sens du terme  Mr. Green )

C'est superbe Okay

Simonie
Modérateur

MessagePosté le: Dim 19 Jan - 12:55 (2014)    Sujet du message: [Blacksad] L'atelier du chat Répondre en citant

Le résultat m'étonnera toujours autant.
Au début, on ne sait pas trop où ça va aller;
Mais à la fin on finit par dire "Waouw", tellement le résultat atteint est excellent et surprenant !

En tout cas, bonne idée d'avoir fait un sujet comme celui-ci ... Wink

Yahoo Messenger
Tournesol
Administrateur

MessagePosté le: Dim 19 Jan - 15:07 (2014)    Sujet du message: [Blacksad] L'atelier du chat Répondre en citant

c'est, en effet, une super idée que de créer ce sujet "l'atelier du chat".....

et surtout de partager avec nous la genèse et la réalisation de ce diorama......
c'est une idée géniale d'avoir utilisé cette plante....on dirait Cyclone sorti de l'album en train de peindre le symbole sur l'arbre......

superbe réalisation.....
un grand bravo à toi..... Okay

joris310
Tintinophile

MessagePosté le: Dim 19 Jan - 15:25 (2014)    Sujet du message: [Blacksad] L'atelier du chat Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

incroyable,

quel talent !!

vivement la suite  Okay

Tryphon
Tintinophile

MessagePosté le: Dim 19 Jan - 21:09 (2014)    Sujet du message: [Blacksad] L'atelier du chat Répondre en citant

Pas mieux que les autres Mr. Green
La petite coulée de peinture du pinceau, c'est le détail génial Okay

RASCAR CAPAC
Tintinophile

MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 17:26 (2015)    Sujet du message: [Blacksad] L'atelier du chat Répondre en citant

que de mieux que de s'associer au commentaire de tous les  amis . c'est vraiment un super boulot .génie  et créativité on vraiment sortie un idée originale Okay

FÉLICITATIONS  Razz     

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:20 (2017)    Sujet du message: [Blacksad] L'atelier du chat

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum tintin Index du Forum -> Le salon d'hippolyte bergamotte -> Votre collection Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation