Le forum tintin Index du Forum

Le forum tintin
Le forum pour tous les passionnés de figurines tintin

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fabriquer sa propre reliure
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum tintin Index du Forum -> Le salon d'hippolyte bergamotte -> Maquettes et réalisations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tryphon
Tintinophile

MessagePosté le: Dim 29 Déc - 16:51 (2013)    Sujet du message: Fabriquer sa propre reliure Répondre en citant

Comme me l'a demandé Joris, je vais vous expliquer la façon de fabriquer soi-même sa propre reliure Razz
C'est très simple mais cela demande un peu de temps.
Moi j'ai mis un jour Mr. Green
Vous pourrez ainsi relier vos documents, vos travaux personnels, vos dessins, réparer vos vieux albums...

Il vous faut :
- un calendrier (les grands qu'il y a dans les entreprises, les banques...)
- un paquet de pages imprimées (vos pages) sur du papier 90g A4
- des feuilles autocollantes pour imprimantes (5 ou 6)
- 4 feuilles A3
- de la colle blanche liquide (pour l'art plastique et tout)
- de la ficelle
- une scie
- du scotch toilé RUBAFIX large (voir photo) 38mm x 3m
- un pinceau
- 2 serre-joints

Le Scotch RUBAFIX : (environ 3€)

Vous pouvez trouver un calendrier dans votre entreprise, votre banque...
Le reste se trouve facilement en magasin d'arts et autres trucs culturels.
Si vous vous débrouillez bien, vous pouvez en avoir pour 20€.

Tout au long des explications, vous trouverez de la musique pour vous occuper l'esprit pendant que vous travaillez Mr. Green

1ère étape : Reliure du paquet de feuille

Prenez votre paquet de feuilles, mettez-le debout et tassez les feuilles de façon à ce qu'aucune feuille ne dépasse, pour avoir un paquet bien uniforme, un pavé en fait.
Une fois votre paquet bien droit et propre, approchez-vous d'une table, et mettre votre paquet de feuille en format paysage, de façon à avoir la partie gauche du paquet (la marge à gauche des pages) en bas.
Comme ceci :

Là, aidez-vous de serre-joints pour tenir les feuilles ensembles :

Je vous conseille de mettre des chiffons afin de ne pas détruire vos feuilles.
(CALEZ LE TOUT CONTRE QUELQUE CHOSE, CE MONTAGE VA DEVOIR TENIR DEBOUT TOUTE LA NUIT)

Ensuite, on fait des marques sur la largeur du paquet de feuilles afin d'y faire des entailles.
(TOUJOURS EN LAISSANT LES SERRE-JOINTS)
On prend donc un feutre et on fait 4 ou 6 entailles.
On prend la scie et on scie sur 5 mm de profondeur, comme sur ce schéma :

A l'aide du pinceau, on applique la colle blanche dans les entailles en dépassant un petit peu, puis sur tout la largeur du dos (là où il y a les entailles).
Il faut vraiment y aller et ne pas hésiter à mettre 2 ou 3 mm d'épaisseur de colle.
Ensuite, on met des morceaux de ficelles dans les entailles, de 3 ou 4 cm de long, on enfonce bien la ficelle dans les trous.
Et on remet de la colle :

(ON NE TOUCHE TOUJOURS PAS AU SERRE-JOINT)

La première étape est terminée Mr. Green

On laisse sécher toute la nuit et on passe à l'étape 2 en attendant.

2ème étape : Fabrication de la couverture

C'est l'étape la plus simple mais qui demande le plus de temps.

On va découper notre calendrier.

Découpez 3 parties, comme ceci :

On recouvre chaque partie (sauf le dos, le tranche, comme vous voulez, le petit morceau pas très large) avec une pages A3, comme si on l'emballait pour faire un papier cadeau.
On ne recouvre qu'une seule face de chaque morceau rectangulaire.
(ON COLLE LES COUVERTURE "PAPIER CADEAUX" ENTIEREMENT, ON NE SCOTCH RIEN)
Là, moi je recouvre encore chaque partie, sauf le dos (la tranche) avec un joli papier peint pour l'esthétique.

Puis on applique le scotch RUBAFIX 38 mm :
(on met les morceaux de cartons couverts tous les deux dans le même sens, c'est à dire soit couvert - couvert, soit non-couvert - non-couvert).

On fait bien deux longueur (on applique une première fois, puis on fait le tour et on en remet un couche).
C'est mieux d'arriver à la fin, quand on coupe le morceau de scotch, que celui-ci arrive côté intérieur de la couverture, c'est à dire la partie non couverte des morceaux de calendrier.
Là, vous coupez, et voilà :

On obtient ça : (sans papier-peint)

C'est terminé, vous avez votre couverture digne d'un manuscrit du Moyen-Age Mr. Green

3ème étape : Impression de la couverture

On trouve deux belles images qui vont servir de couverture et on les imprime dans ce format :

20 x 30,7 cm

ou 20 x 29,7 cm (en laissant 0,5 cm en haut et en bas)

à vous de voir

On fait ça pour la couverture de devant et celle de derrière donc.
On imprime sur le papier autocollant.

4ème étape : Reliure finale

La partie la plus sportive Mr. Green
On va utiliser les deux dernières pages A3 pour attache le paquet de feuilles à la couverture.
Comme ceci :

Les bandes rouges représentent des bandes de colle (blanche) que vous allez devoir appliquer afin de lier le paquet de feuilles à la couverture.
Ensuite on colle entièrement les pages A3 sur la couverture cartonnée.

Vous n'avez plus qu'à imprimer des pages de garde sur le papier autocollant et les coller à l'intérieur des pages A3 et c'est terminé.
Vous pouvez recouvrir le tout comme un livre scolaire pour ne pas l'abîmer Razz

Dernière édition par Tryphon le Lun 30 Déc - 11:58 (2013); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 29 Déc - 16:51 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tournesol
Administrateur

MessagePosté le: Dim 29 Déc - 17:15 (2013)    Sujet du message: Fabriquer sa propre reliure Répondre en citant

merci pour ce tuto reliure......
très intéressant, bien écrit et bien illustré..... Okay

maintenant yapluka...... Mort de Rire

Bachibouzouk
Administrateur

MessagePosté le: Dim 29 Déc - 17:22 (2013)    Sujet du message: Fabriquer sa propre reliure Répondre en citant

Merci c'est très bien fait Okay

fana668
Tintinophile

MessagePosté le: Dim 29 Déc - 17:58 (2013)    Sujet du message: Fabriquer sa propre reliure Répondre en citant

Tournesol a écrit:

merci pour ce tuto reliure......
très intéressant, bien écrit et bien illustré..... Okay

maintenant yapluka...... Mort de Rire

Yapluka.....
Yapluka.....

Faut quand même pas avoir 2 mains gauches (ou alors être gaucher Mr. Green )

PS : pour ceux qui ne comprenne pas l'humour belge, un gaucher qui a 2 mains gauches c'est un peu comme un droitier qui serait adroit. Razz
(oui je sais, elle est pas terrible ma blague Rolling Eyes )

Tournesol
Administrateur

MessagePosté le: Dim 29 Déc - 18:00 (2013)    Sujet du message: Fabriquer sa propre reliure Répondre en citant

il faut être belge pour comprendre ta blague ...... Mort de Rire

Bachibouzouk
Administrateur

MessagePosté le: Dim 29 Déc - 19:09 (2013)    Sujet du message: Fabriquer sa propre reliure Répondre en citant

Oui, pas compris Mort de Rire

Simonie
Modérateur

MessagePosté le: Dim 29 Déc - 19:26 (2013)    Sujet du message: Fabriquer sa propre reliure Répondre en citant

Tournesol a écrit:
il faut être belge pour comprendre ta blague ...... Mort de Rire

Moi j'ai compris !
Bon, après deux relectures, je l'avoue, mais j'ai tout de même compris ! Mr. Green

Yahoo Messenger
fana668
Tintinophile

MessagePosté le: Dim 29 Déc - 20:01 (2013)    Sujet du message: Fabriquer sa propre reliure Répondre en citant

Bachibouzouk a écrit:

Oui, pas compris Mort de Rire

Petite explication de mon humour catastrophique Sad

Je vous passe le différence entre être "adroit" ou "maladroit" (je pense que tout le monde fait le différence).

Avoir 2 mains gauches se dit en général d'un droitier qui est maladroit (le droitier étant plus habile de sa main droite).

Donc, selon ma théorie (bon d'accord, cela n'engage que moi), un gaucher qui a 2 mains gauches devrait être super adroit (puisque le gaucher est plus habile de la main gauche).

d'où ma stupide blague : un gaucher qui a 2 mains gauches = un droitier qui serait adroit.

(je sais pas pour vous, mais d'un coup, j'ai un horrible mal de tête Rolling Eyes ).

PS : désolé Tryphon d'avoir un peu pourri ton sujet super intéressant avec ma mauvaise blague   Embarassed

Tournesol
Administrateur

MessagePosté le: Dim 29 Déc - 20:05 (2013)    Sujet du message: Fabriquer sa propre reliure Répondre en citant

Mort de Rire ...

un droitier qui a deux mains droites est adroit....donc un gaucher qui a deux mains gauches est agauche..... Mr. Green

Bachibouzouk
Administrateur

MessagePosté le: Dim 29 Déc - 20:41 (2013)    Sujet du message: Fabriquer sa propre reliure Répondre en citant

Aaaah ok Mr. Green

joris310
Tintinophile

MessagePosté le: Lun 30 Déc - 10:56 (2013)    Sujet du message: Fabriquer sa propre reliure Répondre en citant

ben moi qui suis gaucher, j'avais compris la blague, car à chaque fois qu'on me dit l'expression faut pas avoir deux mains gauches, je réponds c'est pas grave je suis gaucher  Mort de Rire Mort de Rire

pour ce qui est du sujet, milles mercis à Tryphon, super bien foutu ton topic, du grand travail  Okay Okay

Tryphon
Tintinophile

MessagePosté le: Lun 30 Déc - 11:56 (2013)    Sujet du message: Fabriquer sa propre reliure Répondre en citant

joris310 a écrit:
pour ce qui est du sujet, milles mercis à Tryphon, super bien foutu ton topic, du grand travail  Okay Okay

Oui pour revenir à mon sujet Mr. Green
J'ai même fait des petits schéma pour comprendre avec des explications détaillées Razz

joris310
Tintinophile

MessagePosté le: Lun 30 Déc - 11:57 (2013)    Sujet du message: Fabriquer sa propre reliure Répondre en citant

c'est très bien fait et très compréhensif, 

je pense que je me lancerais un de ces 4 matins, avec un titre introuvable pourquoi pas  Okay

Tryphon
Tintinophile

MessagePosté le: Lun 30 Déc - 12:00 (2013)    Sujet du message: Fabriquer sa propre reliure Répondre en citant

joris310 a écrit:
c'est très bien fait et très compréhensif, 

je pense que je me lancerais un de ces 4 matins, avec un titre introuvable pourquoi pas  Okay

Tu peux faire la même chose en petit format, ou format à l'italienne Okay
Donc ça offre plein de possibilité Razz

snuffy
Tintinophile

MessagePosté le: Sam 11 Jan - 09:32 (2014)    Sujet du message: Fabriquer sa propre reliure Répondre en citant

Il faut quoi comme imprimante Question

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:06 (2017)    Sujet du message: Fabriquer sa propre reliure

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum tintin Index du Forum -> Le salon d'hippolyte bergamotte -> Maquettes et réalisations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation