Le forum tintin Index du Forum

Le forum tintin
Le forum pour tous les passionnés de figurines tintin

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tintin, la Suite
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum tintin Index du Forum -> Jeux et concours -> Sondages, jeux ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mben99
Tintinophile

MessagePosté le: Dim 8 Déc - 13:32 (2013)    Sujet du message: Tintin, la Suite Répondre en citant

Le débat lance par Frédéric Taddei se poursuit sur le net grâce au président du Festival d’Angoulême qui va reprendre le débat lors de l’édition 2014 avec Nick Rodwell.
on peut déjà voter et suivre les avis sur le site créé a cet effet:

http://tintin.bdangouleme.com/

Yahoo Messenger
Publicité

MessagePosté le: Dim 8 Déc - 13:32 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Simonie
Modérateur

MessagePosté le: Dim 8 Déc - 14:35 (2013)    Sujet du message: Tintin, la Suite Répondre en citant

Mon vote restera anonyme ... Mr. Green

Yahoo Messenger
mben99
Tintinophile

MessagePosté le: Dim 8 Déc - 15:04 (2013)    Sujet du message: Tintin, la Suite Répondre en citant

Le vote du revenant Okay
quoi de neuf Simonie ca faisait un moment dis donc
Je commençais a croire que tonton NR avait mis la main sur toi et t'avais enferme dans les oubliettes de Moulinsart Mr. Green

Yahoo Messenger
Simonie
Modérateur

MessagePosté le: Dim 8 Déc - 16:39 (2013)    Sujet du message: Tintin, la Suite Répondre en citant

mben99 a écrit:
Le vote du revenant Okay
quoi de neuf Simonie ca faisait un moment dis donc
Je commençais a croire que tonton NR avait mis la main sur toi et t'avais enferme dans les oubliettes de Moulinsart Mr. Green

Oui, ça fait un petit moment.
Bah, je finis par croire que je ne peux pas me passer de ce Forum ...

Mais non, Tonton NR ne m'a pas mis dans les oubliettes de Moulinsart.
A moins d'être dénoncé par les Pastichophiles, ce qui au vu de leur paranoïa pourrait être envisageable, je ne risque pas de me limiter à du pain, de l'eau, et des autodafés de Pastiches ... Mr. Green

Néanmoins, pas grand chose n'a changé ici, à ce que je vois.
Mais où est donc la nouvelle chronique voyage ? Laughing

Yahoo Messenger
philg62
Tintinophile

MessagePosté le: Dim 8 Déc - 16:43 (2013)    Sujet du message: Tintin, la Suite Répondre en citant

Moi aussi j'ai voté.

Pour une reprise et avant 2054.

Et je suis bien content que cette avis soit majoritaire actuellement.

Un Hero c'est fais pour vivre.

Les Americains ont leur Hero Marvell vitam eternam, moi je veux mon Tintin jusqu'a la fin de mes jours.

Bachibouzouk
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Déc - 10:29 (2013)    Sujet du message: Tintin, la Suite Répondre en citant

16% d'écart ... 
J'ai voté non  Embarassed

mben99
Tintinophile

MessagePosté le: Lun 9 Déc - 11:41 (2013)    Sujet du message: Tintin, la Suite Répondre en citant

y a pas a rougir Bachi tu es libre de tes choix. Okay
En général on respecte tous les choix de chacun sur ce forum il suffit la plupart du temps d'argumenter, c'est pour cela que j’apprécie tellement cet espace que tu as créé.
Au final de toute façon ce sont les ayant droits et l’éditeur qui déciderons des suites a donner ou pas. Mr. Green

Yahoo Messenger
Tournesol
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Déc - 13:38 (2013)    Sujet du message: Tintin, la Suite Répondre en citant

mben99 a écrit:

y a pas a rougir Bachi tu es libre de tes choix. Okay
En général on respecte tous les choix de chacun sur ce forum il suffit la plupart du temps d'argumenter, c'est pour cela que j’apprécie tellement cet espace que tu as créé.
Au final de toute façon ce sont les ayant droits et l’éditeur qui déciderons des suites a donner ou pas. Mr. Green

tout à fait d'accord.....
chacun a le droit d'avoir ses opinions....c'est ce qui fait la richesse d'un débat......

d'ailleurs tout le monde, sur ce forum, connait mon point de vue sur le sujet....

pour moi, il faudrait une continuité aux aventures de Tintin....
et je ne vois pas le problème...puisque ce sera sous la "tutelle" de Moulinsart......
pour éviter toutes dérives.....
il y a des auteurs que l'on connait, notamment Rodier ou Edwood, qui sont bourrés de talent.....
certes ce ne sera plus Hergé....

pourquoi pas, aussi, imaginé une sorte de concours.....
dont les lecteurs seraient juges, pour élire le repreneur....
ou pourquoi pas, avoir deux équipes, comme pour Blake et Mortimer ?

on a vu beaucoup de personnages, faute de non reprise, tomber dans l'oubli....
Blake et Mortimer ont failli être dans ce cas......

Tintin a certes une grande notoriété....mais à force il est devenu  un produit élitiste....
ce qui n'est pas dans "l'esprit Tintin"...mais doit s'adresser à tous....

quant à la soi disante réticence d'Hergé à la reprise de Tintin....cela reste à prouver....
à ma connaissance, il n'y a pas d'écrits de Hergé à ce sujet.....
que des paroles, il aurait dit que.....
c'est sur çà que se fondent les ayant droits.....

mais comme dit mben...la décision, malheureusement, ne nous appartient pas...... Rolling Eyes

ipefix
Tintinophile

MessagePosté le: Mar 10 Déc - 11:28 (2013)    Sujet du message: Tintin, la Suite Répondre en citant

J'ai voté oui également et avant 2054.
Au mieux nous avons une belle nouvelle aventure de Tintin, au pire une bouse.
Les reprises ne font pas oublier l'oeuvre originale , tout le monde fait la différence entre les Blake & Mortime de Jacob et les autres, l'Astérix d'avant et après Goscinny, Idem pour Lucky Luke , Marsupilami, ... ...
On peut détester la reprise et continuer a vénérer l'orignal .

mben99
Tintinophile

MessagePosté le: Mar 10 Déc - 12:24 (2013)    Sujet du message: Tintin, la Suite Répondre en citant

Tout a fait d'accord avec toi Ipefix. Okay
Le public Bédéphile est suffisamment éduqué pour pouvoir faire la différence je pense.
Et puis rien n’empêche les puristes de rester avec leurs 24 premiers albums et de ne pas s’intéresser a une suite éventuelle des aventures de notre héros.
J’apprécie bien plus les albums de Jacobs mais certaines des suites faites par différents auteurs sont très intéressantes et très loin d’être décevantes.
Jamais personne n'a prétendu égaler Hergé dans ses talents graphiques et de conteur mais certains sont capables de s'en approcher je pense...

Yahoo Messenger
philg62
Tintinophile

MessagePosté le: Mar 10 Déc - 15:02 (2013)    Sujet du message: Tintin, la Suite Répondre en citant

Moi ce qui me désole, c'est parfois la virulence et le cotegorisisme des propos des anti reprises.
C'est non non non et non et pas de discutions possible et d'argumentation.
C'est comme ca et puis c'est tout.

Je ne comprend toujours en quoi nuirait la reprise de Tintin.
Ceux que ca interessent achetent et ceux que ca n'interesse pas n'echete pas, c'est pas plus compliqué que ca.

De toute facons on sait tous que les reprises de personnage sont avant tout des démarche comerciale dont le but principal est de generer des ventes et de l'argent.
On est en 2014 et tout le monde travail pour avoir des retombé financiere.

Mais bon je persiste a penser que tant que Fanny sera de ce monde, il n'y aura pas de suite a Tintin.
Mais apres, ca risque de changer.

Qu'on le veuille ou Pas Nick Rodwell est avant tout un homme d'affaire avant d'etre un passionné de l'oeuvre d'Hergé. (D'ailleur a t'il déja été passioné par les aventures de Tintin ?).

ipefix
Tintinophile

MessagePosté le: Mar 10 Déc - 15:18 (2013)    Sujet du message: Tintin, la Suite Répondre en citant

Et puis la suite de Tintin existe déjà a travers le film de Spielberg, que l'on ai adoré ou détesté le travail réalisé , il est indéniable qu'il ne peut pas nuire à l'oeuvre originale , ni l'améliorer d'ailleurs.
J'aime pas les dessins animés des albums Tintin, j'aime pas trop le lac aux requins , et je ne suis pas très fans des oranges bleu et de la toison d'or (c'est comme ca , et j'ai pas envie d'argumenter Mr. Green ), et alors ? Ils n'ont jamais desservi l'oeuvre, les pastiches c'est exactement pareil, je ne suis pas très fan de Tintin qui se tape la Castafiore, mais je trouve très bien que cela existe .
Donc oui, vive un nouvel album de Tintin, tant mieux si il est bien, tant pis sinon.
Et vive l'oeuvre originale.

Bachibouzouk
Administrateur

MessagePosté le: Mar 10 Déc - 20:36 (2013)    Sujet du message: Tintin, la Suite Répondre en citant

Je vais expliquer brièvement mon " non " bien que je ne dirais rien d'original  Okay
Pour moi tintin c'est Hergé, je n'ai pas envie qu'on y touche car personne ( selon moi ) ne pourra faire une reprise de tintin digne de ce nom ... Pour moi c'est plus qu'une simple BD, c'est une œuvre ... Et puis tintin a traversé le 20 ème siècle , chaque bd a été écrite sous le contexte de l'époque alors qu'est ce qu'on va bien nous sortir en 2054 ?? Pourquoi persister à vouloir faire renaître une œuvre en faisant des reprises pour ne pas qu'elles tombent dans " l'oubli " ? Non pour moi tintin c'est le petit reporter à la houppette née sous la plume d'Hergé, c'est une histoire qui n'a pas de fin, et qui n'a d'ailleurs pas besoin d'en avoir une car c'est juste parfait comme cela  Okay  C'est déjà un personnage bien trop " identifié " ( pas trouvé le bon mot ... ) 
Je n'ai pas apprécié le film et je n'adhère pas trop aux pastiches ( sorry simonie  Mr. Green  !) donc non merci pour la reprise, j'ai peur d'être trop déçue ... De toute façon comme dit Phil, libre ou non d'acheter, moi personnellement je n'achèterais pas, mais tant mieux pour tout ceux qui verront renaître leur héros  Okay

Blacksad
Tintinophile

MessagePosté le: Dim 22 Déc - 17:38 (2013)    Sujet du message: Tintin, la Suite Répondre en citant

J'ai voté oui !

N'étant pas un tintinophile ou Hergophile, je suis évidemment pour une reprise officielle des aventures de Tintin. Mais je lis et je comprends les avis des "contre".
La BD est jalonnée de reprise en tout genre avec plus ou moins de réussite mais au moins cela fait vivre les personnages et satisfait les lecteurs (et les éditeurs). Ouaiche, c'était vachement bien Spirou by Franquin mais bon....ça reste limité en nombre d'albums et quand on a lu 20,30, 50 fois un album...on aimerait bien voir autre chose.C'est surement ce qu'à perçu Uderzo en laissant de jeunes auteurs lui succéder...et pour ceci je dis respect Môssieur!

Je pense que Tintin ne survit que dans la mémoire de ses fans, et vu de l'extérieur (de mon point de vue) il sent une peu le formol Tintin. Un peu de neuf ne ferait pas de mal ! Mais voilà, ces annonces de reprises me semblent juste être du vent pour relancer une machine commerciale en perte de vitesse. Un plan marketing pour occuper le secteur du marché de la BD : comment faire pour exister quand on édite rien ou si peu... (genre Tintin et les forces obscures....pfffff ! ), bref on est obligé de faire du voyeurisme Bdphile  "Hey les gars ! vous savez quoi, on réfléchit à faire un nouvel album en 2054 !"
Une reprise en ...2054 ?  
- "Heu ...nan, mais t'es sérieux là ?!  

- 2054 ? j'aurais....Grumrrgrle...heu.... 82 ans ! j'aurais 82 ans !"  

Un album dans ...40 ans ?!  
"Et Vous monsieur Rodwell, quel âge aurez-vous ? serez-vous encore en état de réfléchir à toutes les ânneries que vous aurez faites et dites ?!"

Voilà, j'aimerais certes une reprise de Tintin mais j'aimerais surtout ne pas être pris pour un benêt. La meilleure chose pour tous les fans de Tintin, ce n'est à mon avis, pas un nouvel album, c'est tout simplement le départ définitif des époux Rodwells qui auront marqués l'univers de la BD franco-belge d'une bien triste manière. Pardon d'une ...lamentable manière.
Arf, je ne peux pas finir ce post de cette manière 2 jours avant Noël !
Je vous souhaite à tous de belles fêtes de fin d'année

philg62
Tintinophile

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 11:14 (2014)    Sujet du message: Tintin, la Suite Répondre en citant

Juste pour info.

Hier aux ADH, le débat a eu lieu sur l'eventuel nouvel Album.
D'abbord Philippe Goddin est resté Neutre est ne ce n'est pas exprimé.

Par contre d'abord pour parler Argent, il ont signalé que 2013, a été la pire année pour les vente d'album.
Et l'effet Spielberg avait effectivement relancé les vente sur une courte periode dans les Pays ou Tintin etait déjà connus, et il ne s'est rien passé dans les pays ou Tintin n'etait pas connus.
Et ils ont bien sur rappeler que si Moulinsart etait la pour gerer l'heritage d'Hergé il n'en restaient pas moins une entreprise qui etait la pour vivre avec les revenue sur les vente de Tintin et Produit dérivé.
Et Idem pour Casterman et leur propriétaire Flamarion qui sont la pour vendre de la BD.

Chacun pensera ce qu'il veux de cette entrée en Matiere.

Ensuite Numa Sadoul c'est exprimé en rappelant clairement les dire d'Hergé a ce sujet.
Donc Hergé a simplement dit
"Tintin, certains auteurs pourraient le faire mieux que moi, d'autre pourrait le faire moins bien que moi, mais personne ne le fera comme moi" Mais jamais il n'a dit qu'il voulait que Tintin ne continue pas apres sa mort.
Ensuite chacun a interpreté la phrase comme il le souhaitait ou comme ça l'arrangeait.
Numa Sadoul et de son coté pour une continuité des aventure de Tintin.

Benoit peeters, qui de son coté pense que faire un Tome 24 pluis 25 ...... n'auraient aucun interet mais pense que faire des albums  "Tintin par ..." ou un auteur crée une aventure avec son style et sa personnalité serait très bien.

Et J. P. Talbot évidement qui lui est contre et archi contre que Tintin doit rester en l'etat.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:40 (2017)    Sujet du message: Tintin, la Suite

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum tintin Index du Forum -> Jeux et concours -> Sondages, jeux ... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation