Le forum tintin Index du Forum

Le forum tintin
Le forum pour tous les passionnés de figurines tintin

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

NR assure la promo TV du futur Tintin
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum tintin Index du Forum -> La cave de moulinsart -> Autres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mben99
Tintinophile

Hors ligne

Inscrit le: 06 Aoû 2012
Messages: 3 934
Localisation: Israel

MessagePosté le: Mar 3 Déc - 20:34 (2013)    Sujet du message: NR assure la promo TV du futur Tintin Répondre en citant

Frédéric Taddeï invitera Nick Rodwell sur le plateau de "Ce soir ou jamais", vendredi 6 décembre.Il posera la question à l'ayant-droit de Hergé. "Peut-il y avoir un nouvel album de Tintin ?" 

Pourrait-il y avoir un nouvel album de Tintin ? "C'est une question que jamais je ne me serai posée il y a quelques années. J'étais enfant quand Hergé est mort. Je trouvais ça triste (qu'il n'y ait plus de Tintin) mais normal. Pourtant aujourd'hui la question mérite d'être posée, ne serait-ce que parce que l'oeuvre de Hergé tombera dans le domaine public dans les années 2050. Tout le monde pourra alors faire des albums de Tintin. Cette question ouvre un véritable débat".


Avoir surement
pour rire mais c'est tellement rare


Revenir en haut
Yahoo Messenger
Tournesol
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Mai 2012
Messages: 7 550
Localisation: Au centre de Recherches Atomiques de Sbrodj

MessagePosté le: Mer 4 Déc - 12:54 (2013)    Sujet du message: NR assure la promo TV du futur Tintin Répondre en citant

merci pour cette info mben....
je vais regarder çà vendredi......
euh....c'est quelle chaine de TV ?........ Embarassed
_________________


Revenir en haut
mben99
Tintinophile

Hors ligne

Inscrit le: 06 Aoû 2012
Messages: 3 934
Localisation: Israel

MessagePosté le: Mer 4 Déc - 13:15 (2013)    Sujet du message: NR assure la promo TV du futur Tintin Répondre en citant

Oups je pensait que ce grand rendez-vous de la culture était connu de tous Mr. Green
Je vois que tu ne fais pas partie de la masse des 2123 téléspectateurs en moyenne qui suivent cette Emission de France 2 Mr. Green


Revenir en haut
Yahoo Messenger
Simonie
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 04 Aoû 2012
Messages: 2 430
Localisation: Juste derrière toi !

MessagePosté le: Mer 4 Déc - 13:40 (2013)    Sujet du message: NR assure la promo TV du futur Tintin Répondre en citant

mben99 a écrit:
Je vois que tu ne fais pas partie de la masse des 2123 téléspectateurs en moyenne qui suivent cette Emission de France 2 Mr. Green

Et encore, ça c'est en rassemblement tous les spectateurs depuis la création de l'émission ... Mr. Green

En tout cas, merci pour l'information, mben.
A enregistrer ...
_________________


Revenir en haut
Tournesol
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Mai 2012
Messages: 7 550
Localisation: Au centre de Recherches Atomiques de Sbrodj

MessagePosté le: Mer 4 Déc - 13:42 (2013)    Sujet du message: NR assure la promo TV du futur Tintin Répondre en citant

mben99 a écrit:
Oups je pensait que ce grand rendez-vous de la culture était connu de tous Mr. Green
Je vois que tu ne fais pas partie de la masse des 2123 téléspectateurs en moyenne qui suivent cette Emission de France 2 Mr. Green



ben...je vois de voir dans le programme que cette émission est diffusée à 22h30......

en général je ne regarde plus la TV à cette heure là......
Embarassed Embarassed
_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 4 Déc - 13:42 (2013)    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
philg62
Tintinophile

Hors ligne

Inscrit le: 02 Nov 2013
Messages: 91
Localisation: Annezin

MessagePosté le: Mer 4 Déc - 14:17 (2013)    Sujet du message: NR assure la promo TV du futur Tintin Répondre en citant

J'espere que l'emission sera proposé en Streaming, car la ou je suis cette semaine, ils ont pas france 2.

Revenir en haut
mben99
Tintinophile

Hors ligne

Inscrit le: 06 Aoû 2012
Messages: 3 934
Localisation: Israel

MessagePosté le: Mer 4 Déc - 16:37 (2013)    Sujet du message: NR assure la promo TV du futur Tintin Répondre en citant

Tournesol a écrit:
mben99 a écrit:
Oups je pensait que ce grand rendez-vous de la culture était connu de tous Mr. Green
Je vois que tu ne fais pas partie de la masse des 2123 téléspectateurs en moyenne qui suivent cette Emission de France 2 Mr. Green



ben...je vois de voir dans le programme que cette émission est diffusée à 22h30......

en général je ne regarde plus la TV à cette heure là......
Embarassed Embarassed



Il n'y a que les 2123 réguliers qui la regarde ne t’inquiète pas.


Revenir en haut
Yahoo Messenger
fana668
Tintinophile

Hors ligne

Inscrit le: 25 Aoû 2013
Messages: 2 237
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mer 4 Déc - 19:49 (2013)    Sujet du message: NR assure la promo TV du futur Tintin Répondre en citant

Tournesol a écrit:

merci pour cette info mben....
je vais regarder çà vendredi......
euh....c'est quelle chaine de TV ?........ Embarassed
Je te rassure, j'allais poser la même question Mr. Green

Revenir en haut
mben99
Tintinophile

Hors ligne

Inscrit le: 06 Aoû 2012
Messages: 3 934
Localisation: Israel

MessagePosté le: Mer 4 Déc - 20:04 (2013)    Sujet du message: NR assure la promo TV du futur Tintin Répondre en citant

 
Mort de Rire  
 


Revenir en haut
Yahoo Messenger
fana668
Tintinophile

Hors ligne

Inscrit le: 25 Aoû 2013
Messages: 2 237
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim 8 Déc - 12:16 (2013)    Sujet du message: NR assure la promo TV du futur Tintin Répondre en citant

Pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de regarder l'émission, voici le lien (désolé pour la pub au démarrage).

http://pluzz.francetv.fr/videos/ce_soir_ou_jamais_,92844896.html

Beaucoup de choses se sont dites sur le passage dans le domaine public des œuvres (adaptations, dénaturation, respect de l'œuvre et de la volonté de l'auteur, ...).

Une réflexion m'a marquée (j'espère ne pas passer pour un mauvais Rolling Eyes ) ; l'une des invités expliquait que la passage dans le domaine public permettait aux gens et plus particulièrement aux jeunes auteurs de s'approprier une œuvre et de l'adapter comme ils le veulent.

Ce à quoi, un autre invité a, pour ma part, bien répondu : pourquoi ces auteurs ont-ils besoin d'attendre qu'une œuvre soit libre pour ce l'accaparer, ne peuvent-il pas créer leur propre œuvre.

Je ne dit pas par là que je suis contre le fait que Tintin perdure mais si le choix d'Hergé était qu'on ne sorte plus de nouveaux albums après sa mort, qu'il en soit ainsi.

Par contre, pourquoi Tintin ne deviendrait pas un "ambassadeur" pour différentes causes (sous formes de petites histoires) comme par exemple la protection de la planète et des animaux, ...

Je suis certain que Moulinsart peut trouver de bons dessinateurs qui seraient capables de reprendre le style de "la ligne claire".


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 8 Déc - 12:16 (2013)    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
mben99
Tintinophile

Hors ligne

Inscrit le: 06 Aoû 2012
Messages: 3 934
Localisation: Israel

MessagePosté le: Dim 8 Déc - 12:42 (2013)    Sujet du message: NR assure la promo TV du futur Tintin Répondre en citant

Je viens de commencer a le regarder.
Je pense que de toute façon tout ceci est plutôt une histoire de gros sous que de protection de l'oeuvre.
on verra si je change d'avis a la fin de l’émission. Okay


Revenir en haut
Yahoo Messenger
fana668
Tintinophile

Hors ligne

Inscrit le: 25 Aoû 2013
Messages: 2 237
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim 8 Déc - 13:10 (2013)    Sujet du message: NR assure la promo TV du futur Tintin Répondre en citant

Malheureusement, je crois qu'une partie des personnes qui désirent la libéralisation de l'œuvre, c'est justement pour pouvoir à leurs tour, faire de l'argent Rolling Eyes

J'ai un peu le sentiment que certaines personnes veulent profiter de la notoriété et de l'engouement des gens envers Tintin pour se faire une place au soleil sans avoir dû faire l'investissement "intellectuel" de la création de base.

Par contre, je suis d'accord sur le fait qu'il y aurait largement moyen pour Moulinsart et les "ayant droits" de protéger l'œuvre tout en la rendant financièrement accessible à tous.

Il serait, pour ma part, sympa que Tintin "entre" dans les écoles, comme par exemple, dans des livrets-reportage sur l'histoire, la géographie, ...

Pourquoi pas dans les hôpitaux, avec des brochures qui expliqueraient aux enfants (souffrant trop souvent de pathologie lourde), ce qu'ils vont devoir suivre comme traitement de manière plus douce et moins abrupte que ce qu'on leurs propose actuellement.


Revenir en haut
mben99
Tintinophile

Hors ligne

Inscrit le: 06 Aoû 2012
Messages: 3 934
Localisation: Israel

MessagePosté le: Dim 8 Déc - 14:05 (2013)    Sujet du message: NR assure la promo TV du futur Tintin Répondre en citant

Protéger et promouvoir l'oeuvre d'Herge était donc le Leitmotiv de la soirée.
Quasiment aucun contradicteur sur le plateau d'ou se dégage une sorte de consensus mou au final.
Je suis d'accord qu'une oeuvre se doit d’être protéger mais pas a n'importe quel prix.
Exiger la destruction d’œuvres d'art basées sur le travail d'Herge et destinées a être mis en vente pour une oeuvre de charité;Mettre a genou(financièrement) des auteurs parce qu'ils ont utilisé quelques vignettes pour illustrer leur propos sur Tintin, faire mettre au pilon des programmes d'exposition consacrées a Tintin au motif qu'ils utilisent une nouvelle fois des vignettes NON on est plus dans la protection on est dans la censure pour moi. On dénie le droit de citation.
J'ai acquis le "Parlez vous Dupondt" d'Albert Algoud qui s'est vu refusé l'utilisation des vignettes des albums de Tintin citées dans l'ouvrage; l'auteur a trouver la parade en émettant l’idée que le lecteur re dessine lui même les cases ou fasse des photocopie des cases en question pour les coller dans son ouvrage.
Quand l'on voit ces quelques cas il est encore loin le temps ou Tintin rentreras dans les manuels scolaires ou les publications pour les enfants malades je pense.
De toute façon pour moi de débat est dépassé depuis bien longtemps car avec l’avènement du Net les pastiches, pirates parodies etc sont devenus bien plus accessibles.
Même en tant qu'amateur du livre "objet" je me délecte des versions numériques que l'on peut trouve au gré des surfs.
les ayants droits veulent lutter contre la dégradation de l'oeuvre du fait de parodie de mauvaise qualité.
Je veux bien, il est vrai qu'il existe de nombreux pirates et parodies dont le niveau tant graphique que rédactionnel est médiocre.
Mais il existe de grands auteurs et dessinateurs dont le soucis de respect et l'amour du travail d'Herge transparaît clairement dans leurs travail. Ceux la dans un cadre légal pourrait certainement s’épanouir dans la création de nouvelles aventures de Tintin sans porte aucun préjudice pour l'oeuvre d'Herge.
Et puis tout le monde sait qu'il n'y a que 24 albums de Tintin fait par Herge et rien d'autre.
Blake et Mortimer continuent leurs aventures malgré la mort de EP Jacobs pour le plus grands bonheur des fans de la première heure et réjouissent de nouveaux lecteurs a chaque nouvel épisode; Le nouvel Astérix s'est écoulé a 2,000.000 d'exemplaires pourquoi n'en serait il pas de même avec Tintin ?
Je ne vois pas en quoi une reprise des aventures de notre héros serait préjudiciable a l'oeuvre d'Herge si cela est fait dans un soucis de qualité et de vrai promotion de l'oeuvre et non pour des motifs bassement pécuniers.\
De toute façon au final seul les lecteurs feront le choix en en faisant un suces ou un four commercial. mais ça on ne le saura pas sauf si les ayants droits se décident a faire revivre notre héros.
J'attends avec impatience le débat public qui aura lieu au prochain festival d’Angoulême pour voir les leçons qui pourront en être tirées.


Revenir en haut
Yahoo Messenger
philg62
Tintinophile

Hors ligne

Inscrit le: 02 Nov 2013
Messages: 91
Localisation: Annezin

MessagePosté le: Dim 8 Déc - 16:26 (2013)    Sujet du message: NR assure la promo TV du futur Tintin Répondre en citant

J'ai regardé Hier soir en Streaming.

Ce que je retiens de ca.

Nick Rodwell confirme bien ce que je pense de lui.
Il est tres Hautain, et prend les gens de haut.

Pour un eventuelle reprise de Tintin, Moulinsart (ou Nick Rodwell) a plein d'idée en tete, mais pour l'instant le seul Frein c'est Fanny.


Revenir en haut
philg62
Tintinophile

Hors ligne

Inscrit le: 02 Nov 2013
Messages: 91
Localisation: Annezin

MessagePosté le: Dim 8 Déc - 16:38 (2013)    Sujet du message: NR assure la promo TV du futur Tintin Répondre en citant

Ah oui, sinon ils me fot bien rire avec leur histoire que si les gens ont du talent ils pont qu'a creer leur personnage et leur univers.

Faudrais déja qu'on leur donne leur chance auaux jeunes auteurs et que les maisons d'editions soient moin frileuses pour tenter de lancer des nouveaux personnages.

Mais non ils preferent continuer a faire des nieme Editions et des 50000eme Coffret Collector ou des albums de Luxes des personnages qui marchent bien.

Allez demander a Hachette s'ils preferent editier Asterix ou oser de nouveaux talent.
Allez demander a Casterman s'ils preferent Tintin ou le Chat (ou autre) uo bient oser de nouveaux talent.

Dargaud, Marsu Prod, Dupuis, et autre ...... preferent 100 fois sortir un nouveau Lucky Luke, un Nouveau Blake et Mortimer, un nouveaux Schtroumpfs, Boule et Bill, Marsupilami ...... que de tenter de nouveaux personnages.

 


Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum tintin Index du Forum -> La cave de moulinsart -> Autres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com