Le forum tintin Index du Forum

Le forum tintin
Le forum pour tous les passionnés de figurines tintin

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Toujours aussi con ce Nick Rodwell.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum tintin Index du Forum -> La cave de moulinsart -> Autres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
philg62
Tintinophile

MessagePosté le: Sam 9 Nov - 18:08 (2013)    Sujet du message: Toujours aussi con ce Nick Rodwell. Répondre en citant

Sans commantaires.

Citation:

Gilbert Wynans, artiste bruxellois de 86 ans, mis en demeure de détruire toutes ses bouteilles Tintin

Moulinsart, la société qui gère les droits d’exploitation de Tintin, a ordonné à Gilbert Weynans, 86 ans, de détruire des œuvres à l’effigie de Tintin qu’il avait réalisé en l’honneur de son ami défunt, Hergé. À contrecœur, l’artiste se chargera lui-même de la destruction de son travail dans sa galerie, située sur l’avenue Louise lors d’une cérémonie le 21 novembre.

Gilbert Weynans, 86 ans, a reçu une lettre de Moulinsart, il y a environ 2 mois, l’ordonnant de détruire les œuvres qu’il avait créées en hommage à son ancien ami Georges Remi, mieux connu sous le nom de Hergé. Ces créations, ce sont en fait des anciennes bouteilles sur lesquels l’artiste fait des différents collages qu’il expose dans sa galerie du Bailli, située à l’avenue Louise dans la commune d’Ixelles.

«  J’avais décidé de faire une série de bouteilles avec des collages de Tintin en l’honneur des 30 ans de la disparition de mon vieil ami Hergé. Elles étaient toutes destinées à être vendues au profit de l’institut Bordet, un centre de recherche pour le cancer  » explique Gilbert Weynans. Le choix de cette œuvre de charité était un hommage en soi, Hergé étant lui-même décédé d’une leucémie. La société Moulinsart avait d’abord voulu retirer les objets de la vente avant de finalement ordonner la destruction pure et simple des créations de l’artiste. «  Nous avons vainement tenté de convaincre Moulinsart de nos bonnes intentions, mais ils ne veulent rien entendre  » regrette l’octogénaire.

Gilbert Weynans n’en est pas à son coup d’essai avec cette collection consacrée à Tintin. Sa passion remonte à 1952 et il a abordé énormément de thèmes et d’époques différents. «  Je m’inspire aussi bien du 17ème siècle, que de l’ancienne Égypte et que de publicités que je trouve dans des magazines actuels. J’ai constamment de nouvelles idées et je possède plus de 2.000 bouteilles redécorées dans mon atelier. J’ai appelé le livre des records, mais ils ne m’ont jamais répondu  » sourit-il. Créer une de ses bouteilles, c’est tout un travail méticuleux car Gilbert a besoin de deux heures rien que pour réaliser le collage. «  Ce qui prend du temps, c’est surtout la recherche, faire le découpage et déterminer ce qui pourra aller bien ensemble. » L’artiste vend ses œuvres entre 35 et 45 euros mais n’est pas réellement intéressé par la perspective d’un profit. «  Je ne vends qu’une infime partie de ce que je crée et en général, je préfère même offrir mes bouteilles. Je fais vraiment ça pour mon plaisir.  » confie-t-il.

Gilbert Weynans se retrouve donc forcé de détruire les œuvres qu’il avait créées en hommage à son ami Hergé. Les bouteilles à l’image de Tintin ont déjà été mises de côtés en attendant leur triste sort. À contrecœur, l’artiste s’exécutera à l’aide d’un marteau lors d’une cérémonie organisée dans sa propre galerie, la galerie du Bailli sur l’avenue Louise, le 21 novembre à 14 heures.

Simon Mallet

http://www.lacapitale.be/853868/article/regions/bruxelles/actualite/2013-11…

Publicité

MessagePosté le: Sam 9 Nov - 18:08 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tournesol
Administrateur

MessagePosté le: Sam 9 Nov - 18:29 (2013)    Sujet du message: Toujours aussi con ce Nick Rodwell. Répondre en citant

j'ai pris connaissance de l'article.... 
ce sujet porte bien son intitulé.....

et oui phil......sans commentaires....... Rolling Eyes

fana668
Tintinophile

MessagePosté le: Sam 9 Nov - 18:59 (2013)    Sujet du message: Toujours aussi con ce Nick Rodwell. Répondre en citant

C'est plus un gardien de l’œuvre, c'est un véritable Pit-bull !

Tournesol
Administrateur

MessagePosté le: Sam 9 Nov - 19:06 (2013)    Sujet du message: Toujours aussi con ce Nick Rodwell. Répondre en citant

oui et attention aux morsures..... Mr. Green

Maxence286
Invité

MessagePosté le: Lun 11 Nov - 18:02 (2013)    Sujet du message: Toujours aussi con ce Nick Rodwell. Répondre en citant

Certe l'oeuvre en elle meme est belle.....
Mais, il utilise des illustrations de l'Oeuvre d'Hergé. 
Or : "Nous vous rappelons que l’œuvre d’Hergé est protégée par le droit d’auteur et par le droit des marques. A ce titre, toute exploitation de l’œuvre d’Hergé (en dehors des exceptions légalement définies) doit être soumise à l’autorisation préalable et écrite de MOULINSART SA. En outre, l’utilisation de visuels extraits de l’œuvre d’Hergé est, en principe, soumise au paiement de droits de reproduction."

par ce principe, il n'a pas payé les droits de reproduction. La loi est la. Il faut la respecter et l'exécuter. Et c'est ce que as fait Moulinsart.

philg62
Tintinophile

MessagePosté le: Lun 11 Nov - 18:30 (2013)    Sujet du message: Toujours aussi con ce Nick Rodwell. Répondre en citant

Maxence286 a écrit:

Certe l'oeuvre en elle meme est belle.....
Mais, il utilise des illustrations de l'Oeuvre d'Hergé. 
Or : "Nous vous rappelons que l’œuvre d’Hergé est protégée par le droit d’auteur et par le droit des marques. A ce titre, toute exploitation de l’œuvre d’Hergé (en dehors des exceptions légalement définies) doit être soumise à l’autorisation préalable et écrite de MOULINSART SA. En outre, l’utilisation de visuels extraits de l’œuvre d’Hergé est, en principe, soumise au paiement de droits de reproduction."

par ce principe, il n'a pas payé les droits de reproduction. La loi est la. Il faut la respecter et l'exécuter. Et c'est ce que as fait Moulinsart.

Gna Gna Gna Gna Gna.....
Allez je prefere pa repondre, j'ai pas envi de me facher une semaine apres m'etre inscrit ici.

Juste que detenir des droits n'interdit pas de temps de temps d'avoir un peu de lucidité et de coeur.

Bachibouzouk
Administrateur

MessagePosté le: Lun 11 Nov - 19:14 (2013)    Sujet du message: Toujours aussi con ce Nick Rodwell. Répondre en citant

Je suis d'accord avec Phil, c'est vraiment vache de faire ça  Neutral ... 

Simonie
Modérateur

MessagePosté le: Mar 12 Nov - 23:53 (2013)    Sujet du message: Toujours aussi con ce Nick Rodwell. Répondre en citant

Bah, ce qui gêne, ce n'est pas l'histoire des images, ça on l'a entendu de (trop) nombreuses fois.
Ce qui est navrant, c'est de savoir que même pour une oeuvre caritative, et en l'approche de Noël, il n'y a eu aucune pitié de Moulin*** ... Rolling Eyes

Yahoo Messenger
Tournesol
Administrateur

MessagePosté le: Mer 13 Nov - 17:45 (2013)    Sujet du message: Toujours aussi con ce Nick Rodwell. Répondre en citant

tout à fait Simonie....

je dirais même que c'est révoltant ..... Cool

tintin007
Tintinophile

MessagePosté le: Mer 13 Nov - 18:31 (2013)    Sujet du message: Toujours aussi con ce Nick Rodwell. Répondre en citant

C'est une honte !!!!!!  Shocked Mad

philg62
Tintinophile

MessagePosté le: Ven 15 Nov - 11:12 (2013)    Sujet du message: Toujours aussi con ce Nick Rodwell. Répondre en citant

Bonjour

Ayant été absent quelques jours, je prend connaissances des differents messages posté depuis.
J'ai suivi un peu sur SmartPhone, mais c'est pas simple.

J'ai une notification sur ce sujet datant du 12 Novembre a 18H10 et quand je clique, le message n'existe pas.
Ou est passé ce message qui a disparu ?

Bachibouzouk
Administrateur

MessagePosté le: Ven 15 Nov - 12:37 (2013)    Sujet du message: Toujours aussi con ce Nick Rodwell. Répondre en citant

Le message en question n'avait pas sa place sur le forum, il est stocké pour les modos ..

philg62
Tintinophile

MessagePosté le: Ven 15 Nov - 15:15 (2013)    Sujet du message: Toujours aussi con ce Nick Rodwell. Répondre en citant

Bachibouzouk a écrit:

Le message en question n'avait pas sa place sur le forum, il est stocké pour les modos ..
Ah OK.

Un message sans rapport avec le forum ou bien une reponse inadapté a l'attente du forum ?

Je demande ca, parce que j'ai cru comprendre qu'une personne ici etait sur la sellette suites a certains de ces messages.
Donc s'il s'agissait d'une reponses a une interventions sur le sujet, voir une reponses a une de mes inteventions, j'aurais aimé en profiter.
Very Happy

Bachibouzouk
Administrateur

MessagePosté le: Ven 15 Nov - 16:44 (2013)    Sujet du message: Toujours aussi con ce Nick Rodwell. Répondre en citant

Oui c'était un message de cette personne en question ... Mais ne t'inquiète pas, cela ne s'adressait pas à toi Okay

philg62
Tintinophile

MessagePosté le: Ven 15 Nov - 16:59 (2013)    Sujet du message: Toujours aussi con ce Nick Rodwell. Répondre en citant

Bachibouzouk a écrit:

Oui c'était un message de cette personne en question ... Mais ne t'inquiète pas, cela ne s'adressait pas à toi Okay
OK, mais si c'etait une intervention en rapport avec le sujet, meme si elle etait virulente, j'aurais bien aimé en profiter.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:20 (2016)    Sujet du message: Toujours aussi con ce Nick Rodwell.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum tintin Index du Forum -> La cave de moulinsart -> Autres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation