Le forum tintin Index du Forum

Le forum tintin
Le forum pour tous les passionnés de figurines tintin

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Encyclopédie Pastichophile
Aller à la page: 1, 2, 326, 27, 28  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum tintin Index du Forum -> La bibliothèque de Moulinsart -> Parodie , pastiche ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Simonie
Modérateur

MessagePosté le: Mer 26 Juin - 14:05 (2013)    Sujet du message: L'Encyclopédie Pastichophile Répondre en citant

L’ENCYCLOPÉDIE PASTICHOPHILE
Journal de bord et Genèse d'une création ...

Comme vous le savez déjà, ce premier Tome approche de sa fin.
Du moins, ça va déjà faire une année entière que je suis dessus ...

Je vais donc, dans ce Sujet, réitérer les différentes étapes.
Pour ceux qui s'attendaient à une Fiche, ça n'en sera pas une, navré ...
Et puis, comment voulez-vous juger votre propre travail ?
Je dis que ça sera parfait, je passe pour un prétentieux ...
Je dis que ça sera "du mieux que je pourrai", je passerai pour un auteur en manque de confiance.
Donc, je ne me jugerai pas ...
Je vous donnerai des échantillons de mon travail, et vous jugerez par vous-même de la qualité, suivant ce que je vous donnerai.

Et bien sûr, une fois ce dernier achevé, je prévois une édition à tirage papier (uniquement).
N'étant pas un grand Pirate, et ne voulant pas en faire un marché, les exemplaires seront donc grandement limités.
En effet, je ne veux pas en faire un commerce, seulement partager ma passion et mon boulot ...
Les exemplaires seront donc réservés, par avance, aux membres inscrits sur ce Forum.
Donc, soit vous admirez la création en sachant que vous vous faites du mal, soit vous vous inscrivez dans l'espoir qu'un jour vous verrez cet Album dans votre Bibliothèque.

Connaissant l'attitude de Moulin***, je ne garantis pas que tout ceci s'achèvera par une édition.
Du moins, "officielle" ...
Néanmoins, je rappelle au cas où, que certaines des images sont "©Hergé/Moulinsart 2013", et bien sûr "©Simonie/Castermoon 2013", mais je ne crois pas tellement à la valeur juridique de cette dernière ... Mr. Green
Mais bon, comme vous vous le doutez, le Tintin que vous verrez ici n'a aucune existence légale.

Voici donc, comment tout commença ...
Je vous avoue que ça remonte à quelque temps.
J'écris donc ça en remerciant une mémoire infaillible, qui m'a été greffé à la naissance ...

L'aventure débuta il y a presque deux ans.
Plus précisément en Juillet 2011.
Luckybrunel, que je connais personnellement aujourd'hui, débutait un Sujet qui allait devenir incontournable ...
Ce sujet connu de la plupart des Pastichophiles, du nom de "Alph-art dépoussiéré par Luckybrunel" allait connaître un succès inespéré par son auteur.

Et pourtant, au départ, il ne fit pas l'unanimité ...
Certains l'accusèrent de Piratage, d'autre de pillage, et d'autre encore de de simple pompage sans création !
Mais qu'importe ce qu'ils disaient, je trouvais ce Projet intéressant, et l'idée commença à s'installer dans ma tête.
Quelle idée ?
Je ne savais pas encore très bien moi-même ...

Mais finalement, au fil de l'aventure, les membres se prirent au jeu et suivirent le projet de Luckybrunel.
Je ne compte même plus les fois où je lui ai envoyé des documents, ce qui était ma façon de l'aider ...
C'était aussi le cas d'autres membres, notamment François, sans qui Lucky n'aurait pas eu le quart de ce qu'il a obtenu.

Et cette aventure pris un an.
Elle s'acheva par un splendide "bouquin", comme l'appelle son auteur, de pas moins de 382 Pages !
Une relique en son genre ...

Mais au début de cette Aventure, afin d'arrêter les critiques, et d'éviter des problèmes avec Moulin***, réputé comme difficile sur les Pastiches, Luckybrunel pris une décision importante et décisive.
Celle de ne faire qu'un exemplaire unique de ce livre ...
Ainsi, malgré les sommes astronomiques qui lui furent proposée, seul un exemplaire existe !
Le côté positif est qu'il n'y eu pas de fuite ...
Le négatif fut que seul l'auteur a la possibilité de profiter de cette "relique".

Égoïsme pour certain, protection pour d'autre.
Bizarrement, je compris totalement sa position, en sachant pourtant que s'il y avait eu la possibilité de vendre son livre à des Pastichophiles réellement passionnés, en toute sécurité, il l'aurait fait ...

Vous me direz, quel rapport avec mon Projet ?
Et bien, je dirai que c'est la source ...
Et je ne m'en suis rendu compte que lorsque mben m'a proposé de faire un Sujet comme celui de Luckybrunel.
Après tout, le thème n'est pas le même, mais il y a cette volonté de faire quelque chose de grandiose à partager.
J'espère simplement que le mien ne sera pas en exemplaire unique, même si rien ne me le certifie ...

Lorsque Luckybrunel termina son Projet, l'euphorie ne retomba qu'après quelques semaines.
Ce Forum perdit alors l'un de ses Sujets les plus actifs ...
Quelques membres vinrent me voir pour me proposer d'engager un Projet, afin de reprendre le flambeau de Lucky.
A ce moment là, je dû refuser leur demande ...

Je ne me voyais pas faire du "comme lui", ayant toujours préféré la nouveauté (c'était sûrement la raison qui m'avait poussé à aimer les Pastiches).
Et puis, je ne me voyais pas m'engager dans un tel projet ...
Surtout que tout avait déjà été dit sur ce Sujet.
Et pourtant, je ne pensais pas me tromper autant ...

Puis, le train-train quotidien recommença ...
Je continua mes Fiches, pour le plaisir des Pastichophiles, et le mien avant-tout.
Puis, Joris et Michel, que je ne connaissais encore que vaguement m’interpellèrent !
Sur un Sujet, ils parlaient d'un autre petit Forum qui se créait, un peu vide ...

Curieux comme à mon habitude, je décida d'aller jeter un coup d'oeil.
En effet, petit était bien le mot ...
Et assez vide.
Mais il avait l'air conviviale, avec son nombre réduit de membre ...
Je m'y inscrit donc, suivit le même jour par Huascar.

Je dois avouer que ce qui m'avait motivé à m'inscrire, en plus de ce que je viens de citer, c'était la bannière.
La bannière était une Illustration d'Harry Edwood, réalisé pour le défunt Forum Tintin-Parodies.
En cherchant, je me rendis compte que ce Forum n'avait pas de partie "Pastiches, Parodies et Pirates" !
Sacrilège, que faisais-je sur un tel Forum.
Moi qui n'avait à peine que quelques figurines, et qui n'avait pas pris la peine de relire les Albums d'Hergé depuis ma tendre adolescence ...

Bachibouzouk, cherchant des membres utiles au Forum fit donc un deal avec moi.
Elle allait créer cette Partie, à condition que je m'en occupe, étant donné que les Pastiches n'étaient pas vraiment son domaine.
Tel un malfrat concluant un pacte de confiance, j'accepta ses conditions ...
Et finalement, je me retrouve aujourd'hui à partager plus de Fiche sur ce Forum, que sur l'autre.
Drôle d'ironie, me direz-vous.
En effet ...

Mais mes fidèles lecteurs me suivirent ! Mr. Green
Je pense notamment à mben, qui suivaient mes Fiches sur l'autre Forum, et qui rejoindra le Forum Tin-7 seulement 2 jours après moi ...
Mais aussi almoha, connu sous un autre pseudo, ou encore Moulignac.
Tous deux de fidèles Pastichophiles, ayant des visions différentes sur ce qu'est devenu Tintin à la mort du Maître ...

Je me rendis compte que sur ce Forum, les membres étaient assez inculte (et ce n'est pas péjoratif) sur les Pastiches !
Chic alors, me voilà investit d'une mission évangélisatrice (ou sioniste, ou djihadiste, suivant votre point de vue) ...
Je remarqua néanmoins que, comme tout Tintinophile qui se respecte, ils avaient déjà quelques vagues notions sur le Sujet.
Michel, devenu Tournesol sur ce Forum, avait déjà croisé quelques Pastiches, mais inintéressant, donc pas motivant pour aller plus loin ...
Bachibouzouk, dont j'appris le joli prénom de Mélanie, quand à elle, s'était déjà intéressé aux suites de l'Alph-Art, mais sans suite dirons-nous.
Joris, comme Michel, connaissait ce monde de loin, très loin, voire très très loin ...

Seuls mben et Huascar avaient un peu plus de base.
Huascar s'intéressait aux Pirates, et son rêve était de tomber un jour sur une version longue de "On a Marché sur la Lune".
Mben, lui possédait des Pastiches ! Notamment "Tintin en Thaïlande" et un autre dont le nom m'échappe ...
Bref, un léger début, pas de quoi parler de Pastichophiles.
D'ailleurs, terme qu'ils n'utilisaient guère, se voyant comme simples "Tintinophiles dérivants".
Propagande Moulinsarienne, qu'avez-vous donc fait ?!

Contrairement à ce que je pensais, la section Pastiche qu'on venait de m'offrir, allait grandement me servir ...

Au départ, je m'occupais juste de reprendre d'anciennes Fiches, puis de les poster sur ce Forum.
Mais plus j'avançais, plus je me rendais compte que les membres de ce Forum, bien que peu nombreux, faisaient preuve d'une curiosité, d'un intérêt et d'une énergie aux propos de ces Fiches, assez surprenante !
Je pris donc la peine de leur créer des Fiches totalement inédites, suivant parfois leur demande, et souvent mes envies.
Et à chaque fois, ils me remerciaient de leur en apprendre plus.

Je leur parla donc de la Pastichophilie.
Cette passion peu commune (mais plus que ce qu'on veut bien nous faire croire) et qui consiste à se passionner entièrement aux Pastiches.
Fini, désormais, le "Tintinophile amateur de Pastiches".
On parle à présent de "Tintinophile et Pastichophile", à bord de ce Forum, tel un bateau recrutant ses Pirates.
Mais ces Pirates étaient motivés !

Certains vinrent m'en demander plus par MP.
Etant contre toute forme de hiérarchie (ce qui n'est pas le cas sur un Navire), je me fis un plaisir de leur répondre.
Et c'est là que j'appris à mieux connaître tous ces membres qui me suivaient.
Des amitiés se lièrent, des points communs se découvrirent ...
Bref, les belles surprises que réservent un Forum.

Mais certains poussèrent leur demande plus loin.
Notamment Joris, qui m'en demandait toujours plus ...
A chaque document que je partageais comme ça, il me demandait sa date de création, le nom de l'auteur, les raisons de la création, ainsi que des anecdotes.
N'étant pas avare de ce savoir, je m'éclatais (métaphoriquement, bien sûr) à lui expliquer tout ça.

D'ailleurs, ce dernier poussa même sa passion plus loin.
Il passa de lecteur de Fiche, à rédacteur de Fiche.
Ayant de plus en plus de connaissance, il se disait "pourquoi je ne pourrais pas non-plus ?" ...
Et sa première Fiche apparue, "Tintin et le Mystère de la Toison d'Or".
Anecdote marrante, cette première Fiche de Joris commence par un message significatif :

Et oui, dans une vision "politique", j'étais le chef, et eux mes suiveurs.
Mais je n'aime pas la politique, encore moins quand c'est moi qui tient le sceptre du Pouvoir ...
Je ne suis pas Ottokar, ni même Queen Elisabeth, ou encore Kadhafi (qui d'ailleurs a mal fini).
Dans ma vision, j'étais plutôt un scientifique apportant sur une terre vierge, mais habitée, un virus.
Pas un virus dévastateur, mais plutôt un virus nouveau ...
Et mon but n'étant pas de contrôler ce Virus, mais de le transmettre.
Ce qui d'ailleurs, sur ce Forum, fut une mission réussie, je dois l'avouer ! Laughing

La porte était ouverte ...
Les membres comprirent donc qu'ils purent s’immiscer librement dans cet Univers.
Je le représentais, certes, mais ils pouvaient aussi y prendre place ...
Et, de fil en aiguille, de nouveaux membres vinrent écrire des Fiches.
Certains par amour de l'écriture, comme mben;
D'autres s'étant pris au jeu, comme Joris;
D'autres Encore par simple défit, comme Maxence;
Et d'autres pour apporter des "News", comme Moulignac ...

Maxence, il y a de quoi raconter sur ce membre, assez turbulent.
A son arrivé, il fait preuve de dynamisme.
Etant réputé pour ne pas fréquenter les salons littéraires, il ne se fait néanmoins pas remarquer plus que ça ...
Jusqu'à ce jour où, dans le Sujet de l'Alph-Art, il déclare sans raison haut et fort "Je déteste les Pastiches".
Mon sang ne fit qu'un tour, et je dû, par honneur, lui répondre.
Bien sûr, je n'étais pas énervé, car ayant vu cette phrase toute faite de nombreuses fois ...
Mais, plutôt intrigué, dirons-nous, par cette attaque personnel.

Je pris donc le temps de lui répondre, une réponse courte, d'à peu près 55 lignes ...
Finalement, d'autres messages suivirent.
Et en creusant un peu plus, tel un enquêteur, je me rendis compte qu'il possédait lui-même des photocopies des Alph-Art de Rodier et Ramo Nash.
Qui disait que les Pastiches n'existaient que chez les mécréants Pastichophiles ...
Bref, affaire classée.
Finalement, ce membre se calma là-dessus, jusqu'à publier une Fiche.
Il eu d'autres soucis avec les membres du Forum, mais ça n'a pas sa place ici ...

Mais j'avais ma confirmation.
Tout vrai Tintinophile avait déjà entendu parler des Alph-Arts qui suivaient ...
Porte ouverte sur le Monde des Pastiches.
Libre à eux d'entrer dans cet Univers, ou de rester boudant sur le pallier.

Au fur et à mesure, des membres se dévoilèrent un peu plus, dans ce nouveau monde récemment découvert.

Joris310 devint le collectionneur Pastichophile par excellence.
Achetant semaines après semaines de nouvelles versions cartonnées, brochées, toilées ...
Accumulant les affaires, les réductions, apprenant à connaître des vendeurs et des revendeurs qui, étrangement, connaissait déjà un certain "Simonie".
Si seulement tu voyais ma collection, Joris ... Mr. Green

Et Michel, alias Tournesol.
Lui se montra lecteur assidu des Fiches, peu importe l'auteur, du moment qu'il y apprenait des choses.
Et collectionneur de versions numériques, mais gardant son côté critique, préférant largement le style Hergéen, dans le style ou la morale (d'ailleurs, même le grand Exem ne réussi à le séduire).
Il se mit aussi à la recherche de Pastiches, traînant dans la Librairie de son ami.

Puis vint Mben99, qui insatiable, s'essaya à diverses choses (rassurez-vous, nous restons dans le domaine bienséant) ...
Tout d'abord, il s'essaya rédacteur de Fiche.
Bien, mais ça ne le convaincu pas, bien qu'il gagna le Premier Concours de Fiche Présentation !
Il se rendit compte alors que lui, ce qu'il le bottait, et là où il excellait, c'était les figurines Non-Officielles.
Domaine qui était moins le mien, et où il pouvait donc désormais être "leader".
Mais montrer ses découvertes ne l'excitant plus (je vous avais dit, il est insatiable), il trouva un nouveau hobby attrayant.
Celui de rédacteur en actualité imaginaires.
C'est ainsi qu'il s'habilla du rôle de Journaliste, afin de nous conter l'actualité mouvementée du Kehmed, ou encore les problèmes politico-économique de la Syldavie.
Qui vous a dit que ces pays étaient imaginaires ?...

Et même l'Administratrice de ce Forum mis un pied dans ce Monde.
En effet, elle faillit acheter un exemplaire de l'Alph-Art de Rodier ...
Qui pourtant, selon moi, à dignement sa place dans toutes Bibliothèques Tintinophiles ...

Sans parler d'almoha, qui apporta son grain de sable (référence à son Avatar), ou encore Moulignac, apportant son savoir de Champignac à Moulinsart.
Ainsi que Tiberius, pris par la dure vie de papa et qui n'a plus gère le temps pour nos folies Pastichophiles;
Et azerty, qui nous lis (et avec qui je suis d'ailleurs, depuis un moment, sur l'écriture d'un autre Projet) silencieusement ...

Et tous ces lecteurs, Pastichophiles ou curieux ...
Nous ne vous connaissons pas, même si beaucoup me connaissent (et connaisse même peut-être des membres, qui sait ?!).
Vous êtes de simples lecteurs ...
Mais je vous incite vivement à vous inscrire, ne serait-ce que pour devenir visible dans ce Monde des Pastiches.
Il ne sera pas obligatoire de créer quelque chose de nouveau, de faire des Fiches ou de montrer sa collection ...
Mais parfois, un petit message suffit à rendre heureux son rédacteur. Wink
Mais je ne suis pas votre père (du moins, pas à ma connaissance), et vous êtes donc libre de faire comme vous le souhaitez ...

Dommage, car il suffit parfois d'ouvrir un petit coffre, ou encore de s'inscrire à un Forum, pour découvrir et entrer réellement dans un monde ...
Et ce n'est pas Antoine et Antoinette qui me contrediront.

Je parle de mon arrivé sur le Forum, car elle a eu une incidence sur ce Projet.
Ça y est, il venait de se concrétiser dans mon esprit !
J'allais faire une véritable Encyclopédie sur le Monde des Pastiches ...
Depuis le tout début.
Comment il s'était créé, quelles en étaient les raisons, qu'est-ce qui a poussé ce développement.
Et tout ça suivit par les Pastiches, les Pirates, les Parodies et les trucs aussi étranges qu'inutile qui virent le jour.

Millénium avait raconté l'Histoire de la Terre depuis sa création.
J'allais donc raconter l'Histoire des Pastiches depuis leur création !

Parfait !
L'aventure pouvait commencer ...
Et celle-ci, bien qu'elle ne soit pas encore totalement terminée, je vais vous la détailler ici même, sur ce Sujet ! Wink

A suivre ...

Yahoo Messenger
Publicité

MessagePosté le: Mer 26 Juin - 14:05 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
joris310
Tintinophile

MessagePosté le: Mer 26 Juin - 16:57 (2013)    Sujet du message: L'Encyclopédie Pastichophile Répondre en citant

Shocked Shocked

magnifique

aussi bien la beauté du projet arrivant que la façon que tu as de décrire toute la péridoe "pré-idée"

merci pour tes clin d'oeils et effectivement, je ne préfère pas imaginer ta collection Mr. Green Mr. Green

pour faire court, merci à toi de tout ce que tu m'as (nous a) déj)à apporté, et merci d'avance de ce que tu apporteras encore

mben99
Tintinophile

MessagePosté le: Mer 26 Juin - 17:33 (2013)    Sujet du message: L'Encyclopédie Pastichophile Répondre en citant

Splendide prologue Simonie,

Je me joins aux remerciements de Joris concernant tes contributions inestimables à ce forum.
Je vais suivre ce projet avec encore plus d'intérêt que celui de LuckyBrunel car bien plus général sur le monde des pastiches.
Il est effectivement dommage que son projet soit resté un exemplaire unique (la plupart des versions de l'Alph Art étant largement distribuées) mais il est vrai que son travail titanesque de remise au propre est impressionnant.
En tout cas si tu as besoin d'aide concernant la relecture, la rédaction ou autre (je ne pense pas être assez calé pour la base encyclopédique mais on sait jamais)  je peux t'assurer de mon entière disponibilité.
Le fait de pouvoir participer même modestement a cette "oeuvre" serait un grand honneur mon cher Simonie et me permettrait de me mettre le pied a l'étrier sur un de mes projets d’édition dont nous avons déjà parler. Okay
encore Bravo.

Yahoo Messenger
joris310
Tintinophile

MessagePosté le: Mer 26 Juin - 17:47 (2013)    Sujet du message: L'Encyclopédie Pastichophile Répondre en citant

bien vu Mben,

je me joins à la proposition, sans me venter, je suis certes débutant en pastiche, mais je pense d'un assez bon niveau en orthographe et grammaire,

si besoin de plusieurs relecteurs, n'hésite surtout pas Okay

Tournesol
Administrateur

MessagePosté le: Mer 26 Juin - 18:02 (2013)    Sujet du message: L'Encyclopédie Pastichophile Répondre en citant

Comme à ton habitude cette présentation de ton projet, et quel projet est sublime..... Okay

Je tiens aussi à te remercier de tout ce que tu nous as fait découvrir, et personnellement tu m'as ouvert un monde que je connaissais très peu.....merci pour çà aussi..... Okay

Simonie
Modérateur

MessagePosté le: Mer 26 Juin - 18:47 (2013)    Sujet du message: L'Encyclopédie Pastichophile Répondre en citant

Tout d'abord, je tenais à vous remercier pour vos commentaire.
Ça fait toujours plaisir lorsque nous savons que nous apportons quelque chose aux autres ... Wink
Et content que le "prologue" vous ait plu.

Pour l'Encyclopédie, j'ai déjà un correcteur.
Et oui, comme vous l'aurez remarqué, il m'arrive par inattention, de laisser passer des coquilles, ou des fautes d'orthographe ...
Mais, je devrai en reparler sur ce Sujet, assez prochainement.

Sinon, rien que vos encouragements et vos remarques servent déjà à participer à ce Projet.
Vous m'aidez par ce biais ...
Et c'est déjà énorme. Okay

En tout cas, je ne reviens pas sur ce que j'ai dit.
A la vue de vos messages, de votre enthousiasme, je me donne modestement raison.
J'ai bien fait de vous ouvrir la porte de ce Monde Pastichophile !
Vous y aviez largement votre place ... Wink

Yahoo Messenger
almoha
Tintinophile

MessagePosté le: Mer 26 Juin - 19:26 (2013)    Sujet du message: L'Encyclopédie Pastichophile Répondre en citant

Que de travail,  Simonie ! Bon courage pour ton œuvre titanesque, j'en suivrai le développement avec joie et intérêt. Moi qui m'inquiète parfois du sombre mal qui m'habite, surtout quand je vois ma bibliothèque petit à petit grignotée par les pastiches, je m'aperçois que toi,  tu as carrément muté, un pastichoïde, un pastichomorphe, voilà ce que tu es!  J'en profite pour te remercier de m'avoir fait confiance, moi qui avais frappé timidement à quelques portes, et qui m'étais fait sympathiquement envoyé promener.
Il y a dans cet obscur monde pastichophile des fans passionnés, respectueux, et désintéressés, tu as compris que je faisais partie de cette espèce, et tu m'as accompagné dans des territoires inexplorés et grandement réjouissants.
Merci encore, donc, et longue vie à Tintin !

Simonie
Modérateur

MessagePosté le: Mer 26 Juin - 21:08 (2013)    Sujet du message: L'Encyclopédie Pastichophile Répondre en citant

almoha a écrit:
Que de travail,  Simonie ! Bon courage pour ton œuvre titanesque, j'en suivrai le développement avec joie et intérêt. Moi qui m'inquiète parfois du sombre mal qui m'habite, surtout quand je vois ma bibliothèque petit à petit grignotée par les pastiches, je m'aperçois que toi,  tu as carrément muté, un pastichoïde, un pastichomorphe, voilà ce que tu es!  J'en profite pour te remercier de m'avoir fait confiance, moi qui avais frappé timidement à quelques portes, et qui m'étais fait sympathiquement envoyé promener.
Il y a dans cet obscur monde pastichophile des fans passionnés, respectueux, et désintéressés, tu as compris que je faisais partie de cette espèce, et tu m'as accompagné dans des territoires inexplorés et grandement réjouissants.
Merci encore, donc, et longue vie à Tintin !

Content de savoir que tu seras de l'aventure ...

Oui, en effet.
Comme dans tout monde attrayant, le problème, ce sont les hommes.
Dans l'Univers Pastichophile, il existe plusieurs sortes de Pastichophiles, et tous ne sont pas spécialement accueillants.
Entre ceux qui protègent à la manière d'Harpagon leurs fruits, et les autres qui ne pensent qu'à te les vendre le plus cher possible, on s'y perd vite ...
Mais, il ne faut pas oublier que les vrais Pastichophiles, ne sont pas ceux qui te font fuir de leurs terres, mais plutôt ceux qui vous y accueillent avec hospitalité et bienveillance.

Je dois avouer que la métaphore du Monde Nouveau me plaît bien ... Mr. Green

D'ailleurs, certains Pastichophiles, réputés "mauvais" n'ont pas hésité à me dépanner.
Preuve qu'il faut parfois ouvrir les yeux, et juger par soit-même.
Mais, ça aussi j'en reparlerai aussi ...

Yahoo Messenger
Simonie
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 27 Juin - 10:05 (2013)    Sujet du message: L'Encyclopédie Pastichophile Répondre en citant

L'aventure continue ...

J'avais donc désormais mon idée, sachant ce que je voulais réaliser.
Oui, mais comment ?
Telle était la question ...

Vint d'abord la question du format.
Est-ce que je le faisais à l'ordinateur ou sur Papier ?
Je me plongea dans les divers oeuvres, Nouvelles et thèses précédemment réalisées, qui n'avaient, pour la plupart, aucun rapport avec notre cher Reporte.
Je retomba sur une petite Nouvelle, entièrement rédigée sur ordinateur.
Tout le reste était rédigé sur papier, ayant été, par le passé, un grand amoureux du crayon et de la plume à gratter ...

Mais l'ordinateur m'apparaissait comme une option plus simple et moins encombrante.
En effet, les images et les documents que je voulais insérer, je me voyais mal les photocopiés pour les coller.
Franchement, j'ai passé l'âge de la maternelle et des sempiternels activités de découpages et collages ...

Je me décida donc de faire un compromis !
En effet, pourquoi ne pas allier le plaisir de l'écriture, et celui de la rédaction informatique ...
Je sépara donc les tâches assez simplement.

Les livres serait rédigé par informatique, à l'aide de Word, performant et assez simple à utiliser.
Quant au papier, ce sera pour tracer les idées, mais surtout le sommaires qui me donnerait la ligne à suivre ...
Et oui, parfois, les idées les plus complexes, sont aussi les plus simples.
Comme qui dirait, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Laughing

Ainsi débutait ce Projet.
Avec un PC portable allumé sur mon bureau (qui, ce jour-là, était miraculeusement rangé !) et une pile de feuille A4 simple agrémentées de lignes ...
Sans oublier les crayons, sans qui j'aurai difficilement écrit.
Un stylo plume bleu, pour "jeter" mes idées sur papier, et un bic rouge lorsque une inspiration supérieur me prenait ...
Et oui, le type qui avait créé les stylo manuel avait oublié la touche "retour" et "correction".
Ce qui donna pour conséquence, que mes brouillons ressemblaient beaucoup plus à ceux d'un écolier pré-pubère qu'à ceux d'un écrivain en herbe ...

Mais qu'importe.
Le sommaire venait d'être achevé ...
Je pouvais enfin commencer en ayant une sorte de synopsis !
Mon bouquin, enfin mon Projet utopique à cet instant-là, allait donc compter trois chapitres, neuf parties, ainsi qu'une Préface, une Conclusion, une Annonce de fin !
Quelques mois plus tard, je rajouta à ce papier un dernier ajout, les Remerciement ...

En bref, ça faisait pas mal de choses à faire tout ça !
Regardant par la fenêtre, réflexe typique d'une motivation certaine, je voyais au loin les arbres perdre leurs feuilles rousses et rougeâtre.
Et oui, je débutais ce Projet, et nous étions fin Octobre, en pleine saison d'Automne ...

Et alors que du côté de chez mben, cette saison rime sûrement avec T-Shirt et pantalon léger (que les femmes peuvent désormais porter), par chez moi ça rime plutôt avec sweat épais et radiateur allumé.
Bref, un temps où on était mieux à rester au chaud dans notre piaule à écrire un livre, plutôt qu'à gambader joyeusement dehors ...
Quant à moi, j'étais content d'avoir achevé ce sommaire bien garni, et impatient devant la masse de travail annoncée.

En y réfléchissant, je me dis que ça risquait de prendre pas mal de temps.
Non pas que le travail me faisait peur, loin de là ...
Mais je venais de me rendre compte que la rédaction d'un sommaire, m'avait pris une journée entière !

Je sens qu'à cette allure-là, cet Encyclopédie aurait été prête pour 2053.
Sur ce, je retourna à mes petites affaires, une tasse de café à la main, en réfléchissant à la prochaine étape.

Ça y est ...
J'avais choisi !
Le lendemain, je m'attaquerai à la Préface ...
Autant y aller par ordre chronologique.

A suivre ...

Yahoo Messenger
mben99
Tintinophile

MessagePosté le: Jeu 27 Juin - 10:25 (2013)    Sujet du message: L'Encyclopédie Pastichophile Répondre en citant

J'adore ce "journal"  Okay
vivement la suite.
PS ici aussi même avec 30-35 degrés on peut prendre plaisir a écrire mais au frais avec la clim.
PS2 HORS DE QUESTION D'ATTENDRE 2053 ! Mr. Green
va falloir se mettre au turbin sinon....

Yahoo Messenger
Simonie
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 27 Juin - 11:00 (2013)    Sujet du message: L'Encyclopédie Pastichophile Répondre en citant

mben99 a écrit:
J'adore ce "journal"  Okay
vivement la suite.
PS ici aussi même avec 30-35 degrés on peut prendre plaisir a écrire mais au frais avec la clim.
PS2 HORS DE QUESTION D'ATTENDRE 2053 ! Mr. Green
va falloir se mettre au turbin sinon....

Content que ça te plaise ...

Oui, la différence est là.
En Automne, nous écrivons près d'un radiateur.
Alors que par chez vous, c'est près d'un climatiseur ...

D'accord.
Je m'y mets de suite ...
Car contrairement à ce cher Friedrich Schiller, je ne pense pas résister bien longtemps aux coups de fouets ! Mr. Green

Yahoo Messenger
joris310
Tintinophile

MessagePosté le: Jeu 27 Juin - 15:16 (2013)    Sujet du message: L'Encyclopédie Pastichophile Répondre en citant

Mort de Rire

Tournesol
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 27 Juin - 16:59 (2013)    Sujet du message: L'Encyclopédie Pastichophile Répondre en citant

çà continue bien cette présentation, et toujours aussi passionnant à lire..... Okay

vivement la suite..... Razz

Simonie
Modérateur

MessagePosté le: Ven 28 Juin - 00:22 (2013)    Sujet du message: L'Encyclopédie Pastichophile Répondre en citant

Justement, suite de l'Aventure ...

Nous voici donc le 30 Octobre 2012.
En ouvrant les volets, cette date me fut confirmée ...
On apercevait déjà, par la fenêtre, des Zombies, des Diablotins, des sorcières et toutes sortes de monstres difformes et citrouilles se voulant terrifiantes ...
Et non, ce n'était pas un cauchemar, c'était Halloween.

Dring !
Pfiouh, voilà à peine un volet d'ouvert, et déjà des mioches qui tentent de s'incruster.
Je vais donc ouvrir, ayant préparé la veille des bonbons sur le coin de la table ...
Un squelette, un sorte de sorcière-chat, un pirate, un fantôme et un môme ayant eu la flemme de se déguiser attendaient sur le pas de ma porte.

Je suis sûr que ce matin-là, venant juste de me lever, je devais faire plus peur qu'eux ...
Mais comme prévue, ils eurent leurs bonbons.
Après tout, je ne vais pas les priver de belles caries ...
Et celui déguisé en Pirate eut le droit à une double ration, soutien à ma corporation oblige ! Mr. Green

Me versant un café, la porte encore ouverte, j'allais cherché les courriers dans la Boîtes aux lettres.
Et oui, vous n'imaginez pas comme, parfois, la vie peut paraître rituelle.
Surtout le matin ...
Je pris le temps de saluer mes voisins, voisines, ainsi que les passants.
Tapant la discute avec eux, je voyais qu'ils avaient prévu les stocks de bonbons pour certains, et une solution de fuite temporaire pour les plus audacieux ...

Je ne pu m'empêcher de regarder les décorations.
Choses que j'avais toujours apprécié, car rappelant la fête du jour et reflétant le caractère des gens ...
Il y avait les banals, les artistes, les ... maladroits, et les excentriques.

Néanmoins, une chose me rappela à la réalité ...
Il faisait 12 degrés dehors, et fut pris de respect pour tous ces enfants courants au dehors, dans l'espoir d'obtenir quelques friandises.
Et je rentrais chez moi, bien au chaud.

Voilà ça de fait ...
Mais je n'avais pas que ça à faire, il fallait que je continue mon projet.
Pas de boulot aujourd'hui, j'allais avoir le plein loisir de m'occuper de la Préface !

Allez hop !
Tasse de café à la main, j'alluma mon ordinateur portable.
Je m'occupa d'abord de la tonne quotidienne de mails que je recevais ...
Certains pour me demander un avis sur un achat de Pastiche, d'autre pour me demander des conseils, d'autres me demandant de leur envoyer tous mes Pastiches (si si, véridique !) et d'autres encore de collègues et de collaborateurs sur divers Projets (sans parler des mails eBay, et des quelques spams qui traînent).
Bref, de quoi perdre une bonne demi-heure à lire tout ça.
Là, je regarda mes MP, sur le Forum ...

Pourquoi je vous raconte tout ça ?
Et bien parce que c'était mon état d'esprit à cet instant là ...
J'avais une chose à faire, ma Préface, mais je ne savais par quel bout l'attaquer.

Franchement, je n'avais pas d'idée.
Et le voisin chantant du Frank Alamo, du fond de la rue, à tue-tête n'arrangeait en rien les choses ...

Je dû attendre la fin d'après-midi pour avoir l'inspiration tant attendue !
En effet, je revenais des affaires communes, et je me posai dans le siège du bureau, quand cette dernière arriva ...
Je repensa à la fausse peau de bête qui était accroché dans le super-marché !
Mais oui, le voilà le fond d'image !

Sur ce, à l'aide d'un logiciel de traitement d'image, je me mis à reproduire cette forme telle qu'elle apparaissait dans mon esprit !

Sur ce regain d'inspiration, je tapa un texte collant parfaitement avec une la première Préface d'un écrivain, faisant découvrir son univers littéraire ...
Et voilà, je venais d'achever ma Préface.
J'y incorpora ma signature, ainsi que deux-trois mentions sympathique à mon égard, sans prendre tout ça bien au sérieux;

Cette dernière était parfaite !

Enfin, presque ...
En effet, Franklin me fit remarquer que la première phrase n'était pas Française.
Me rappelant mes cours de littérature, je me souvins que cette dernière était tout ce qu'il y avait de plus académiquement exacte.
Mais il venait de mettre le doigt sur un point important.
Il fallait que cet Encyclopédie soit lisible de tous.
En effet, je ne rédigeais pas une thèse sur la grammaire tirée de Molière, mais un livre "ouvert" ...

Bref, je me décida à rectifier cette phrase.
Ainsi qu'à rajouter un S malencontreusement oublié ...

Et voilà.
Là elle était parfaite ...
Plus question d'y toucher.
Je me créa donc un dossier où je rangerai tout ce qui aurait rapport à ce Projet, qui venait de débuter.

Là, entre deux fichiers, dans mon fatras informatique, je tomba sur une image ...
C'était une couverture que j'avais imaginé il y a quelques temps, précisément le 13 Octobre précédent, et commencée le 30 Septembre de cette même année.

Mais ça, c'est une autre histoire ...

A suivre

Yahoo Messenger
mben99
Tintinophile

MessagePosté le: Ven 28 Juin - 07:46 (2013)    Sujet du message: L'Encyclopédie Pastichophile Répondre en citant

Okay

Yahoo Messenger
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:55 (2016)    Sujet du message: L'Encyclopédie Pastichophile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum tintin Index du Forum -> La bibliothèque de Moulinsart -> Parodie , pastiche ... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 326, 27, 28  >
Page 1 sur 28

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation