Le forum tintin Index du Forum

Le forum tintin
Le forum pour tous les passionnés de figurines tintin

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Archives Tintin (Atlas)
Aller à la page: <  1, 2, 311, 12, 1321, 22, 23  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum tintin Index du Forum -> Le salon d'hippolyte bergamotte -> Collection presse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bachibouzouk
Administrateur

MessagePosté le: Sam 13 Avr - 09:15 (2013)    Sujet du message: Archives Tintin (Atlas) Répondre en citant

+1 Okay
Le livre doit être interressant , dommage qu'ils ne seront pas disponible en commerce par la suite Neutral

Publicité

MessagePosté le: Sam 13 Avr - 09:15 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mben99
Tintinophile

MessagePosté le: Sam 13 Avr - 10:17 (2013)    Sujet du message: Archives Tintin (Atlas) Répondre en citant

on peut toujours faire bonnes affaires sur la bay ou le bon coin ou même en vide grenier. j'en ai 6 pour l'instant et je n'ai jamais paye plus de 15 euros piece.
au fur et à mesure petite série deviendra complete Okay

Yahoo Messenger
Tournesol
Administrateur

MessagePosté le: Sam 13 Avr - 10:52 (2013)    Sujet du message: Archives Tintin (Atlas) Répondre en citant

Je te le souhaite mben.....et à toi aussi Mélanie.....

C'est vrai qu'il est intéressant.....je l'ai feuilleté et les "articles" sont, comme d'habitude très bien fait.....
La couleur de la couvrante a été altérée par le scanage.....elle est d'un beige un peu plus foncé que celle du "secret de la Licorne"..... Okay

Et la figurine est splendide..... Razz

Quand j'aurais la collection complète, j'ai l'intention de faire une vitrine spéciale pour toutes ces figurines.... Razz

Bachibouzouk
Administrateur

MessagePosté le: Sam 13 Avr - 11:53 (2013)    Sujet du message: Archives Tintin (Atlas) Répondre en citant

C'est vrai que ça serait pas mal Razz , en plus il me semble que Moulinsart en a sorti des nouvelles Smile

Maxence286
Invité

MessagePosté le: Sam 13 Avr - 12:38 (2013)    Sujet du message: Archives Tintin (Atlas) Répondre en citant

Bachibouzouk a écrit:
C'est vrai que ça serait pas mal Razz , en plus il me semble que Moulinsart en a sorti des nouvelles Smile

Oui ce sont ceci :

joris310
Tintinophile

MessagePosté le: Sam 13 Avr - 13:15 (2013)    Sujet du message: Archives Tintin (Atlas) Répondre en citant

ce sont celles offertes avec les volumes de Jo et Zette et Quick et Flupke de cette même collection non ?

Maxence286
Invité

MessagePosté le: Sam 13 Avr - 13:19 (2013)    Sujet du message: Archives Tintin (Atlas) Répondre en citant

joris310 a écrit:
ce sont celles offertes avec les volumes de Jo et Zette et Quick et Flupke de cette même collection non ?

Exact !

Mais j'aurais préféré des figurines de ces personnages la (jo , etc..)

Tournesol
Administrateur

MessagePosté le: Ven 17 Mai - 20:55 (2013)    Sujet du message: Archives Tintin (Atlas) Répondre en citant

Voilà la suite des archives...avec "Tintin en Amérique"..... Razz

L'album....

La figurine que j'ai photographiée avec celle de la collection officielle....
Recto...

Le verso....

Et voilà...rendez vous le mois prochain pour la suite..... Okay

mben99
Tintinophile

MessagePosté le: Ven 17 Mai - 21:30 (2013)    Sujet du message: Archives Tintin (Atlas) Répondre en citant

très sympa ce parralèle

Yahoo Messenger
Tournesol
Administrateur

MessagePosté le: Ven 17 Mai - 21:37 (2013)    Sujet du message: Archives Tintin (Atlas) Répondre en citant

Merci mben...j'ai tout de suite fait le rapprochement entre ces deux figurines.....
et j'ai pensé que ce serait "intéressant" de les photographier ensemble..... Razz

Victor-57
Tintinophile

MessagePosté le: Sam 18 Mai - 08:04 (2013)    Sujet du message: Archives Tintin (Atlas) Répondre en citant

Je suis du même avis que mben ! Superbe arrivage ! 

Huascar
Tintinophile

MessagePosté le: Sam 18 Mai - 13:14 (2013)    Sujet du message: Archives Tintin (Atlas) Répondre en citant

Victor-57 a écrit:
Superbe arrivage ! 

L'arrivée d'une archive, faut reconnaître, c'est toujours un moment agréable Mr. Green (qui précède un autre moment agréable : la lecture de l'archive)

Je me suis quand même laissé dire que celle-ci avait ceci de décevant qu'elle reprend une version couleur de 1978 et qu'elle omet par ailleurs (plus ou moins volontairement) la disparition des noirs de cet album.

Voici venu l'heure d'une nouvelle petite anecdote sur les éditions d'Huascar : Mr. Green Mr. Green
Dans l'édition noire et blanc pré-publiée dans le Petit-Vingtième, deux personnages apparaissent bien différemment de leur alter-ego dans la BD que nous connaissons aujourd'hui : il s'agit du gardien d'hôtel (visible au moment de la construction ultra-rapide d'une ville après la découverte de champs de pétrole) et de la mère qui tente de calmer son bébé (dont les cris ressemblent aux aboiement de Milou)

(c) Hergé/ Moulinsart SA 2013

Ces deux images seront reprises telle quelle dans la première édition en couleur de 1945, ainsi que dans l'édition ultérieur de 1966. Seulement, en 1979, Hergé exporte ses BD aux Etats-Unis... En pleine période de ségrégation raciale. Or à l'époque, les bandes-dessinées sont censurées, afin que n'apparaissent pas dans les même histoires des noirs et des blancs. Les éditeurs américains vont demandé à Hergé de faire disparaître ces personnages de son œuvre. L'artiste a déjà montré beaucoup de complaisance envers les éditeurs en 1965, en redessinant totalement l'île noire, jugée inadapté par les éditeurs anglais. Il leur donne donc satisfaction, et redessine les personnages tels qu'on les connait aujourd'hui

Voici les deux versions cotes à cotes :

(c) Hergé/Moulinsart SA 2013

A noter que d'autres modifications de ce type sont également intervenu dans Le crabe aux pinces d'or. Les modifications intervinrent dès 1943, soit la première édition couleur, gommant totalement les personnages noirs :

(c) Hergé Moulinsart SA 2013

Cette partie là de l'histoire des publications de Tintin, bien que connu, est encore assez obscure. Les héritiers n'aiment pas trop qu'on l'évoque semble-t-il. Les personnes qui se sont penchées sur cette affaire de "blanchiment des personnages" ne sont pas tous d'accord sur les dates, notamment. On comprend toutefois le choix des héritiers, qui doivent déjà faire face aux récurrentes accusations contre Hergé pour racisme.
Quoiqu'il en soit, l'archive de Tintin en Amérique prend le parti peu courageux de ne pas reprendre une édition réellement ancienne, dans laquelle apparaîtrait ces deux vignettes, afin de ne pas avoir à expliquer cette transformation. Pourtant, il semblerait que les auteurs soient tout de même parvenu à glisser les pages en noirs et blancs, montrant les personnages dans leur version noire.

Et afin de faire mentir ceux qui accusent aveuglément Hergé de racisme, voici une vignette, tirée de la prépublication de 1931 de Tintin en Amérique, où l'auteur dénonçait déjà le comportement des américains vis-à-vis des noirs

(c) Hergé / Moulinsart SA 2013

A noter que pour conserver toute la violence du propos (pour mieux la dénoncer), le mot "nègre" n'a jamais été enlevé dans cette vignette. Il a en revanche disparu du vocabulaire de Tintin ou du capitaine Haddock, dans la bouche desquels il faisait un peu tache. Wink

Huascar
Tintinophile

MessagePosté le: Sam 18 Mai - 13:36 (2013)    Sujet du message: Archives Tintin (Atlas) Répondre en citant

Désolé, je suis en vacance, alors je me lâche un peu sur le sujet Mr. Green

mben99
Tintinophile

MessagePosté le: Sam 18 Mai - 13:42 (2013)    Sujet du message: Archives Tintin (Atlas) Répondre en citant

Pas du tout cela est très interessant Okay

Yahoo Messenger
Tournesol
Administrateur

MessagePosté le: Sam 18 Mai - 15:41 (2013)    Sujet du message: Archives Tintin (Atlas) Répondre en citant

Je plussoie.....c'est très intéressant..... Razz

Merci pour toutes ces infos Huascar..... Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:21 (2016)    Sujet du message: Archives Tintin (Atlas)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum tintin Index du Forum -> Le salon d'hippolyte bergamotte -> Collection presse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 311, 12, 1321, 22, 23  >
Page 12 sur 23

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation