Le forum tintin Index du Forum

Le forum tintin
Le forum pour tous les passionnés de figurines tintin

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tintin et l'Alph-Art
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 513, 14, 15  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum tintin Index du Forum -> La bibliothèque de Moulinsart -> Parodie , pastiche ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
almoha
Tintinophile

MessagePosté le: Dim 27 Jan - 15:09 (2013)    Sujet du message: Tintin et l'Alph-Art Répondre en citant

Simonie a écrit:

Néanmoins, certains amis Pastichophiles sont toujours sur un projet d'éditions de Pastiches, à des prix attractifs !
Peut-être qu'ils réussiront pour cette année ... Rolling Eyes

...je reste donc à l'écoute! Mr. Green

Quant à la bibliothèque "fantôme", certains se la construisent pas à pas, pièce par pièce, mais la route est longue, on parle de plusieurs milliers de volumes, et puis il y a les enragés, les zinzins de Tintin, qui ont DÉJÀ leur bibliothèque, comme Richard Aeschlimann!

Publicité

MessagePosté le: Dim 27 Jan - 15:09 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Simonie
Modérateur

MessagePosté le: Dim 27 Jan - 15:22 (2013)    Sujet du message: Tintin et l'Alph-Art Répondre en citant

almoha a écrit:
Quant à la bibliothèque "fantôme", certains se la construisent pas à pas, pièce par pièce, mais la route est longue, on parle de plusieurs milliers de volumes, et puis il y a les enragés, les zinzins de Tintin, qui ont DÉJÀ leur bibliothèque, comme Richard Aeschlimann!

Il faut dire que Richard a passé une bonne partie de sa vie à écumer les Pastiches ...
Et il a même ouvert, pour les passionnés de Pastiches et les curieux, sont antre en Musée !

http://www.rts.ch/video/info/couleurs-locales/2777453-decouverte-d-une-expo…

Par contre, dans ce reportage, il parle d'un demi millier de Pastiches en circulation ...
Il a y en fait le double si on compte ce qui se passe hors-Internet ! Wink

Yahoo Messenger
Maxence286
Invité

MessagePosté le: Dim 27 Jan - 15:24 (2013)    Sujet du message: Tintin et l'Alph-Art Répondre en citant

Simonie a écrit:
Maxence286 a écrit:
Créer une bibliothèque réelle où il y aurait tous les pastiches de tintin ! Mr. Green

Euh, je ne comprends toujours pas ...
Tu parles de la création d'un musée des Pastiches, ou d'une Bibliothèques du style "Bibliothèque Municipale" ?

Expliques le fond de ta pensée, si tu veux bien ... Wink

Oui en sorte...

Non le mieux serait de créer un salon de pastiches...et que ca dure une journée..et qu'ont peut lire toute les pastiches et rencontré leurs auteurs... !  Okay

Simonie
Modérateur

MessagePosté le: Dim 27 Jan - 15:25 (2013)    Sujet du message: Tintin et l'Alph-Art Répondre en citant

Maxence286 a écrit:
Non le mieux serait de créer un salon de pastiches...et que ça dure une journée..et qu'ont puisse lire tous les pastiches et rencontrer leurs auteurs... !  Okay

C'est une idée belle, mais utopique ... Wink

Yahoo Messenger
Maxence286
Invité

MessagePosté le: Dim 27 Jan - 15:27 (2013)    Sujet du message: Tintin et l'Alph-Art Répondre en citant

Simonie a écrit:
Maxence286 a écrit:
Non le mieux serait de créer un salon de pastiches...et que ça dure une journée..et qu'ont puisse lire tous les pastiches et rencontrer leurs auteurs... !  Okay

C'est une idée belle, mais utopique ... Wink

Ca veut dire quoi "utopic" ?

Simonie
Modérateur

MessagePosté le: Dim 27 Jan - 16:58 (2013)    Sujet du message: Tintin et l'Alph-Art Répondre en citant

Maxence286 a écrit:
Ça veut dire quoi "utopique" ?

Quelque chose d'utopique, c'est quelque chose de magique, merveilleux, mais surtout qui n'est pas possible ...
On pourra faire ça, mais ça servirait à quoi, Moulin*** risquerait de rappliquer. Rolling Eyes

Yahoo Messenger
Maxence286
Invité

MessagePosté le: Dim 27 Jan - 17:44 (2013)    Sujet du message: Tintin et l'Alph-Art Répondre en citant

Simonie a écrit:
Maxence286 a écrit:
Ça veut dire quoi "utopique" ?

Quelque chose d'utopique, c'est quelque chose de magique, merveilleux, mais surtout qui n'est pas possible ...
On pourra faire ça, mais ça servirait à quoi, Moulin*** risquerait de rappliquer. Rolling Eyes

pas forcément, si il y a pas de truc a vendre ! Aux ADH ils autorisent bien alors que Nick Rodwell est sur les lieux !

mben99
Tintinophile

MessagePosté le: Dim 27 Jan - 18:53 (2013)    Sujet du message: Tintin et l'Alph-Art Répondre en citant

Un salon du Pastiche Tintinesque où tu pourrais rien acheter !!!!
et pourquoi pas un salon culinaire ou tu peux rien gouter.

il faut que je contact mes amis corses je vais avoir besoin de faire un petit "déménagement" du coté de Chexbres. Okay

Yahoo Messenger
Simonie
Modérateur

MessagePosté le: Dim 27 Jan - 20:09 (2013)    Sujet du message: Tintin et l'Alph-Art Répondre en citant

mben99 a écrit:
Un salon du Pastiche Tintinesque où tu pourrais rien acheter !!!!
et pourquoi pas un salon culinaire ou tu peux rien gouter.

il faut que je contact mes amis corses je vais avoir besoin de faire un petit "déménagement" du coté de Chexbres. Okay

C'est vrai que l'idée est un peu farfelue ... Rolling Eyes

Sinon, mben, il me semble que cette exposition est à Chexbres en Suisse, et non en Corse.

Yahoo Messenger
mben99
Tintinophile

MessagePosté le: Lun 28 Jan - 08:16 (2013)    Sujet du message: Tintin et l'Alph-Art Répondre en citant

Mes amis corses se deplacent n'importe ou pour un "demenagement" en toute discretion et la nuit  de preference Mr. Green

Yahoo Messenger
Simonie
Modérateur

MessagePosté le: Lun 28 Jan - 11:58 (2013)    Sujet du message: Tintin et l'Alph-Art Répondre en citant

mben99 a écrit:
Mes amis corses se deplacent n'importe ou pour un "demenagement" en toute discretion et la nuit  de preference Mr. Green

Ah, je vois ...
Et bien, je pense qu'il serait préférable que je vous accompagne, on ne sait jamais s'il y a du "meuble" à récupérer. Mr. Green

Yahoo Messenger
mben99
Tintinophile

MessagePosté le: Lun 28 Jan - 14:02 (2013)    Sujet du message: Tintin et l'Alph-Art Répondre en citant

je te fais signe des que c'est pret Mort de Rire

Yahoo Messenger
Tournesol
Administrateur

MessagePosté le: Lun 28 Jan - 18:41 (2013)    Sujet du message: Tintin et l'Alph-Art Répondre en citant

Attendez moi j'arrive pour les "meubles" aussi.... Mr. Green

Maxence286
Invité

MessagePosté le: Lun 28 Jan - 19:01 (2013)    Sujet du message: Tintin et l'Alph-Art Répondre en citant

Mr. Green

Tournesol a écrit:
Attendez moi j'arrive pour les "meubles" aussi.... Mr. Green

Moi aussi !!!

Simonie
Modérateur

MessagePosté le: Dim 24 Fév - 13:09 (2013)    Sujet du message: Tintin et l'Alph-Art - version Fan2tintin Répondre en citant

Tintin et l'Alph-Art
achevé par Fan2tintin

"Tintin et l'Alph-Art" a été achevé, dernièrement, par un auteur signant du pseudo "Fan2tintin", en 2009.
Nous savons tous que Rodier commença son Alph-Art à 19 ans, et bien Fan2tintin le commença, lui, à tout juste 12 ans !
Il achèvera sa version à l'âge de 22 ans, ayant donc passé 10 ans sur cet Album ...

Cette décennie passée sur l'album se ressent énormément.
Nous constatons, tout au long du récit, que le graphisme s'améliore et que les détails se peaufinent ...
Ainsi, les premières pages ne sont pas les plus agréables à lire, ayant l'impression d'être coloriées aux crayons de couleur.

Lorsque nous commençons le lecture, il est donc important de se rappeler l'âge qu'avait l'auteur en dessinant ce Pastiche ...

Nous retrouvons aussi un humour très présent tout au long de l'Album.
Ainsi, l'humour "à la Hergé" est toujours présent, avec les répliques du Capitaine, de Tournesol ou des Dupondt ...

Mais nous découvrons aussi des tas de petits détails et références amusantes.
Comme une date connue de tous les Pastichophiles, et de pas mal de Tintinophiles ...

Mais parfois, l'humour tombe dans l'enfantin, qui gâche un peu l'esprit de l'Album, car tranchant avec Tintin.
C'est le cas d'une référence à la Coupe du Monde sur le Tee-Shirt d'Allan, dont on se serait bien passé ...

Voir tombe carrément dans le burlesque !
L'auteur ira jusqu'à y insérer la célèbre et répétitive blague de la "peau de banane", qui ne pouvait être la bêtise que du terrible Abdallah.
Et la victime n'est autre que Rastapopoulos !
On croirait revenu le temps de sa ridiculisation dans "Vol 714 Pour Sydney", opéré par Hergé ...

Mais Fan2tintin ne s'arrête pas là ...
Il arrive, dans le cours de l'histoire, à introduire des personnages nouveaux dans l'Univers de Tintin, mais que nous connaissons tous !
C'est le cas d'un passage où l'enquêteur qui viendra glaner des informations ne sera autre que Derrack, de la série télévisée Allemande longtemps diffusée sur la chaîne 3 en France !

Et mieux encore, un autre personnage apparaît aux côtés du journaliste Jean-Loup de la Batellerie et du photographe Walter Rizotto, que nous connaissons tous et qui ne peux que faire sourire lorsqu'on retrouve sa présence dans un Pastiche de Tintin.
Et si le visage et le nom, Nickrodd, ne vous disent rien, la phrase qu'il cite permet à coup-sûr de reconnaître le personnage caricaturé sous ses traits !

Du côté de l'histoire, jusqu'à la page 42, rien de bien surprenant.
Nous retrouvons tout le scénario d'Hergé ...
On remarque aussi que l'auteur a dû lire le mythique Alph-Art de Rodier, car on retrouve certains passages inspirés de sa version.

Ainsi, un passage entre Tintin et Mlle Martine se trouve être drôlement ressemblant avec celui ayant fait débat dans la version de Rodier, où cette dernière invitait le jeune reporter ...
Seraient-ils fait l'un pour l'autre, quelle que soit la version ?

A partir de la page 43, l'inventivité, l'imagination et le talent de l'auteur sont réellement montrés.
Outre les quelques imperfections graphiques, les détails gênants, nous nous laissons emporter dans une lecture plutôt agréable ...
Certains décors nous font réellement penser à ceux de films, tout simplement sublime !

L'autre point fort qu'a sût utiliser Fan2tintin, c'est la réutilisation de personnages des Aventures de Tintin.
Ce sont donc Carreidas et Szut, mais aussi les frères Loiseau qui réapparaissent au cours du récit ...

Carreidas joue toujours son rôle de personnage détestable, même s'il ne fait qu'un bref passage :

Et les frères Loiseau reviennent, aussi mauvais qu'avant, mais ayant apparemment des petits désaccords familiaux :

Ainsi cet Alph-Art est sans doute le plus complet, pouvant figurer auprès de celui de Ramo Nash et celui de Rodier.
Il allie pas mal d'humour, allant du meilleur, comme avec les subtiles références, au plus banal, comme l'effet "peau de banane".
Seul le graphisme, peut pousser à ne pas ouvrir ce Pastiche, ce qui serait une erreur ...

Niveau disponibilité, cet Album reste assez rare et recherché.
L'auteur tira seulement 10 exemplaires pour son entourages, mais suite à des fuites, un tirage pirate fut réalisé à 30 exemplaires !

La célèbre maison d'édition "Shark Edition" fit elle aussi sa propre édition, se permettant de gommer certains défauts, comme le tee-shirt d'Allan, où quelques passages au niveau de la colorisation.
L'Album se limita à 20 exemplaires, pour "ne pas trop entacher l'auteur et lui faire penser que son oeuvre s'échappe", selon les dires d'un des responsables Shark Edition.
Le lecteur remarquera que cette version n'apporte pas grand chose par rapport à l'original, excepté les petits changements et la couverture.

Finalement, nous pouvons dire chapeau à l'auteur pour son récit.
Je ne connais pas beaucoup d'auteur ayant passé une décennie sur un Album, et commençant à 12 ans avec autant de talent !
Qui sait, peut-être l'auteur a-t-il trouvé ici sa voix, celle de la Bande-Dessinée ...

Pour le plaisir, voici quelques pages prises au hasard dans le récit, et qui montre aussi l'évolution constante :

Fiche Présentation réalisée par Simonie

Dernière édition par Simonie le Dim 24 Fév - 21:40 (2013); édité 1 fois
Yahoo Messenger
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:37 (2016)    Sujet du message: Tintin et l'Alph-Art

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum tintin Index du Forum -> La bibliothèque de Moulinsart -> Parodie , pastiche ... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 513, 14, 15  >
Page 4 sur 15

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation