Le forum tintin Index du Forum

Le forum tintin
Le forum pour tous les passionnés de figurines tintin

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

RIP Franck Giroud

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum tintin Index du Forum -> La cave de moulinsart -> Autres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mben99
Tintinophile

Hors ligne

Inscrit le: 06 Aoû 2012
Messages: 3 769
Localisation: Israel

MessagePosté le: Lun 16 Juil - 21:03 (2018)    Sujet du message: RIP Franck Giroud Répondre en citant

Frank Giroud, père de « Louis la Guigne », est mort

Le scénariste de bande dessinée, auteur notamment du « Décalogue », est mort à l'âge de 62 ans. Avec lui disparaît un grand auteur du neuvième art.
 
Il était l'un des plus grands scénaristes français de bande dessinée, auteur de séries populaires en passe de devenir des « classiques ». Frank Giroud est décédé le vendredi 13 juillet des suites d'une longue maladie.Né le 3 mai 1956 à Toulouse, Frank Giroud papillonne pendant plusieurs années avant de trouver sa voie. Après des études d'histoire et un cursus à l'École nationale des Chartes, il exerce mille métiers : animateur, décorateur de vitrines, enseignant, économe, directeur de centres de loisirs, graphiste, accompagnateur de voyages... avant de se tourner vers l'enseignement

Mille vies... en une

Après son agrégation d'histoire, il devient professeur à Milan puis à Grenoble mais ne tarde pas à revenir à ses premières amours : l'écriture et le dessin. Il publie d'abord des histoires courtes pour les éditions Fleurus et Milan. Coauteur d'une formidable Histoire de France en BD, parue chez Larousse, il crée, en 1982, le personnage de Louis la Guigne, avec Jean-Paul Dethorey. Cette série de treize épisodes conte l'histoire du malchanceux Louis Ferchot (d'où son surnom), ancien militaire qui tente de reprendre une vie normale après une longue détention au bagne de Cayenne, où il a été envoyé pour insubordination. Ce sera son premier succès.
Frank Giroud abandonne alors l'enseignement pour se consacrer exclusivement à l'écriture. Il devient parolier de la chanteuse Juliette et collabore régulièrement à plusieurs titres de la presse pour adultes ou adolescents (CircusVécuNitroSpirouTintin). Dans les deux décennies qui suivent, le scénariste publie plusieurs séries, en parallèle, Mandrill (avec Barly Baruti), Les Oubliés d'Annam et Azrayen(avec Lax), pour n'en évoquer que quelques-unes.
Un passionné d'histoire

La consécration viendra avec Le Décalogue au début des années 2000. Dans ce feuilleton en dix épisodes, Frank Giroud imagine l'histoire d'un texte sacré, différent de la Bible et du Coran, à travers les millénaires, depuis sa rédaction jusqu'à aujourd'hui. La série (mise en image par une dizaine de dessinateurs, parmi lesquels Giulio De Vita et Paul Gillon) propose différents modes de lecture. Elle se comprend différemment selon qu'on la lit dans l'ordre chronologique en débutant par le premier album jusqu'au dernier ou qu'on remonte le temps, commençant par le tome 10 !
Suivront plusieurs autres projets : Secrets ou Destins mais aussi L'Avocat(dessiné par Volante) et Le Vétéran (par Mezzomo). En juillet dernier, Frank Giroud venait de publier Churchill et moi, dessiné par Andréa Cucchi, chez Casterman.
Un auteur reconnu

Son œuvre, couronnée de nombreux prix (il avait obtenu en 2002 le prestigieux Max und Moritz du meilleur scénariste international, succédant ainsi à Pierre Christin, Alan Moore et Jean Van Hamme), présente, par delà la diversité des styles graphiques de ses coauteurs, une grande unité. Frank Giroud adorait l'histoire et la politique et ses intrigues fourmillent d'allusions à des épisodes historiques.
Amoureux des cultures du Sud, engagé dans de nombreux projets associatifs, cet auteur généreux était aussi à l'aise dans l'écriture de sagas familiales que de polars ou de westerns. Il aura exploré les domaines les plus variés et fourni des scénarios à près de cinquante dessinateurs.
Voyages

Grand voyageur, il a longtemps vécu en Amazonie brésilienne et arpenté l'Afrique, l'Asie et une grande partie de l'Europe, doté d'un humour pince-sans-rire qui l'avait conduit à écrire des sketches pour plusieurs comiques, cet homme de grande culture s'était mis récemment à l'écriture de pièces de théâtre. Et même de comédies musicales. Malgré la maladie et les lourds traitements, il a continué jusqu'au bout à travailler, allant même jusqu'à tenir un journal dessiné (et humoristique) de ses nombreux séjours à l'hôpital.


Source Le Point


Revenir en haut
Yahoo Messenger
Publicité






MessagePosté le: Lun 16 Juil - 21:03 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Tournesol
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Mai 2012
Messages: 7 256
Localisation: Au centre de Recherches Atomiques de Sbrodj

MessagePosté le: Mar 17 Juil - 17:01 (2018)    Sujet du message: RIP Franck Giroud Répondre en citant

Crying or Very sad ....


en voilà une bien triste nouvelle....
encore un grand Monsieur de la BD qui nous quitte.... Crying or Very sad
_________________


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:40 (2018)    Sujet du message: RIP Franck Giroud

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum tintin Index du Forum -> La cave de moulinsart -> Autres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com