Le forum tintin Index du Forum

Le forum tintin
Le forum pour tous les passionnés de figurines tintin

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tintin Sans Milou

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum tintin Index du Forum -> La bibliothèque de Moulinsart -> Parodie , pastiche ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Simonie
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 29 Mar - 16:25 (2018)    Sujet du message: Tintin Sans Milou Répondre en citant

Salut toi, ça va ?
Plus sérieusement, ça fait bien longtemps que je n'avais pas posté dans cette partie;
Tout aussi longtemps que je n'avais pas fait de Fiche Présentation;
Et assez triste est de constater qu'une fois que je pars, presque personne ne perpétue la flamme Pastichophile (quoique, Mi-Loup a redonné un peu de vie à cette partie du forum grâce à ses Fiches Présentations) !
Voici donc une petite Fiche, il va faire beau (ça ne te concerne pas mben, il fait toujours beau chez toi) :

Tintin Sans Milou

Avez-vous imaginé ce que deviendrait ce fidèle Milou sans son maître, Tintin ?
Eh bien si ce n'est pas le cas, les artistes Ventura et Nieto l'ont fait pour vous...

Ce petit Pastiche nous vient d'Espagne et sort en Mars 1983, quelques jours après la mort d'Hergé.
Tintin a perdu son maître, Milou aussi...
Tel est le synopsis de cette petite histoire, qui semble mal partie...

Les deux artistes ne revendiquent pas l'aspect Pastiche, mais plutôt l'aspect Hommage de "Tintin Sans Milou".
Il n'avait d'ailleurs pas caché ceci lors d'un Salon du Livre à Madrid où ils avouèrent qu'ils furent fièrent d'être dans les premiers artistes à faire "revivre" Tintin le temps de quelques cases.
Ces derniers savaient donc pertinemment ce qu'ils faisaient dans la forme.
Mais pas que...

En effet, leur oeuvre se veut à double sens...
Le premier, assez simple, se comprend à la première lecture.
On comprend que Tintin n'est pas vraiment mort, puisqu'il vit dans les œuvres d'Hergé.
Les 24 premiers Tomes restant donc lisibles, le lecteur peut toujours se plonger dans cet univers, faisant donc vivre le reporter à la houppette...
Le lecteur est donc ravis de retrouver le Tintin qu'il connaît, qu'il a toujours connu, avec qui il a grandi !
C'est ainsi que par-delà le simple coup de crayon, le lecteur donne un sens, une existence, une vie au personnage.
C'est là tout l'art de la bande-dessinée, se surprendre à être attaché à un personnage qui n'est que de papier...
Et qui pourtant semble avoir fait partie de notre vie !

Remis dans le contexte, cette scène décrit donc le ressenti des lecteurs qui comprirent qu'il n'y aurait plus de Tintin, puisque plus de dessinateur...
Tout comme le décès d'un artiste condamne à écouter éternellement des musiques déjà existantes avant sa mort, qu'elles furent diffusées ou non.
Le temps s'arrête, mais les héros ne meurent pas.

Etait-ce le seul message que Ventura et Nieto voulaient faire passer ?
Pas si sûr...

Lorsque Tintin réapparaît, on se rend compte qu'il précise bien que "Milles aventures nous attendent".
Hergé n'ayant pas fait 1000 aventures, on comprend un second sens, encore inavoué à l'époque...
L'Univers Pastichophile !
Les deux auteurs révélèrent quelques années plus tard, à un Salon du livre, que c'était en effet leur volonté en tant que lecteur de Tintin avant tout...
Leur sentiment étant que Tintin ne vivait que grâce à l'imagination et les crayons;
Tout le monde pouvait se munir de ces outils afin de le réanimer;
Et de le renvoyer sur les cases, pour nous divertir...

Tout ça était dessiné et pensé bien avant que les héritiers ne tombent dans le grand débat de la continuation de Tintin;
Et les suites que nous connaissons tous, aboutissant à l'apparition d'un univers Pastichophile, germant dans les entrailles de l'imagination des amateurs du reporter et de l'interdit de rêver du bout du crayon...

C'est donc tout-là l'intérêt de ce Pastiche, ne faisant que quatre pages à l'italienne (ou deux format A4 pour l'édition espagnole).
C'est un Pastiche, avant l'heure des Pastiches, avant même la notion de Pastiche !
Il était donc bon d'en faire un Fiche Présentation...
Bien que l'oeuvre soit minimaliste, courte, et anecdotique.
Elle a néanmoins sa place dans la grand Histoire des Pastiches, que débuta donc réellement en 1983...

Pour ce qui est des éditions de ce Pastiches, qu'une seule a été publiée, en plus de la version espagnole initiale.
Cette version ne porte aucune maison d'édition, et ne reprend même pas la police originelle de Tintin.
Surprenant que personne ne se soit penché dessus;
Ne serait-ce que pour dépoussiérer tout ça;
Voir y mettre une petite colorisation qui donnerait plus de profondeur à cette BD...

C'était donc l'histoire du tout premier Pastiche de l'Univers de Tintin post-disparition d'Hergé.
Si cet univers vous intéresse plus, un jour sortiront deux tomes de l'Encyclopédie...
Quand, où, comment ?
Seul l'avenir nous le dira...
En attendant, cette Fiche vous permettra de quoi vous mettre quelque chose sous la dent.

Bonne lecture de vos BDs;
Et n'oubliez pas, comme le dit Ventura : "Les auteurs de bandes-dessinées ne s'en vont jamais tout à fait vraiment, tant qu'il y a des lecteurs.".

A une prochaine !

(Pour finir, un scan de qualité optimale, pour le plaisir des yeux - à retrouver dans le numéro 8 de Rambla)

Fiche présentation présentée par Simonie - tout droit réservé pour les images, vous connaissez déjà le discours.

Yahoo Messenger
Publicité

MessagePosté le: Jeu 29 Mar - 16:25 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
joris310
Tintinophile

MessagePosté le: Jeu 29 Mar - 19:09 (2018)    Sujet du message: Tintin Sans Milou Répondre en citant

alors ça pour un retour, c'est un retour  Okay Okay Okay

Simonie
Modérateur

MessagePosté le: Dim 1 Avr - 18:04 (2018)    Sujet du message: Tintin Sans Milou Répondre en citant

joris310 a écrit:
alors ça pour un retour, c'est un retour  Okay Okay Okay

Merci Joris, heureux que ça te plaise Wink

Yahoo Messenger
lebzh
Tintinophile

MessagePosté le: Sam 7 Avr - 17:49 (2018)    Sujet du message: Tintin Sans Milou Répondre en citant

Génial Simonie. Belle découverte je ne connaissais pas!

MisterD
Tintinophile

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 16:32 (2018)    Sujet du message: Tintin Sans Milou Répondre en citant

Idem très belle découverte ! Okay Un grand bravo pour ce retour ! (Et vivement la sortie des 2 tomes Wink )

Mi-Loup
Tintinophile

MessagePosté le: Mer 11 Avr - 18:10 (2018)    Sujet du message: Tintin Sans Milou Répondre en citant

Je ne connaissais pas non plus, ça fait donc vraiment plaisir !
Les réservations du tome 1 de l'encyclopédie pastichophile sont-elles de nouveau ouvertes ?  Very Happy

En tous cas, tu vas donner envie aux coloristes de s'attaquer à une nouvelle histoire vraiment passionnante...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:48 (2018)    Sujet du message: Tintin Sans Milou

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum tintin Index du Forum -> La bibliothèque de Moulinsart -> Parodie , pastiche ... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation