Le forum tintin Index du Forum

Le forum tintin
Le forum pour tous les passionnés de figurines tintin

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Lac aux Requins

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum tintin Index du Forum -> La bibliothèque de Moulinsart -> Parodie , pastiche ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mi-Loup
Tintinophile

MessagePosté le: Ven 23 Fév - 18:04 (2018)    Sujet du message: Le Lac aux Requins Répondre en citant

Je me souviens du fond de la mémoire de cet ouvrage étrange... ‘Tintin et le Lac aux Requins’. Des vues (appelées celluloïd) du dessin animé ‘éponyme’ qu’on a utilisées pour réaliser une bande dessinée. 

La collection de BD de mon père n’était pas bien rangée, alors j’ai commencé à tout lire et tout ordonner. Mais je ne voulais pas classer ce titre avec les autres histoires de Tintin, je disais du haut de mes 7 ans : « non, ce n’est pas une vraie BD ! » ; je la mettais à part, avec ‘Les 12 travaux d’Asterix’… 

Il y a quelques années, j’ai découvert avec surprise ‘l’Alph-Art’ dessiné par Rodier, puis d’autres versions de cette histoire par Ramo Nash et Fan2tintin. Tout ne s’était donc pas arrêté pour le héros à la houpette. Et en recherchant la perle rare pour ma collection, je tombe sur une version bande dessinée de ‘Tintin et le Lac aux Requins’. Avec de vrais dessins par un vrai dessinateur : Bob de Moor... Achat immédiat ! 

Mais quelle déception en recevant le colis! Un immonde recyclage à l’impression pixellisée et baveuse, à peine lisible et peu attrayant ! Bref, aucun intérêt, une honte même pour le prix demandé. 

Voici quelques images de cette version à éviter : couverture cartonnée de bonne facture avec dessin d’Yves Rodier pixellisé, quatrième de couverture générique à d’autres pastiches « de 7 à 77 ans lisez Tintin », dos rouge ou bleu avec titre imprimé. Cette édition désastreuse est régulièrement proposée sur les sites d’enchères en versions couleurs ou en noir et blanc. 

Je me suis alors dit : « il doit bien exister une belle version !?! » Et la frénésie des collectionneurs a commencé son action. Voici les liens explicatifs intéressants que j'ai consultés à l'époque : 

http://tintinpirates.free.fr/Lac.htm 

https://www.naufrageur.com/a-requins.htm 

Pour résumer, en 1973 sort le film « Le Lac aux Requins » ainsi qu’une version bande dessinée réalisée par Bob de Moor avec scénario de Greg. Cette version bande dessinée ne sera jamais publiée en album pour des problèmes de ‘nom d’auteur’, elle sera remplacée par des images du film ou celluloïds. 

Cependant, cette version bande dessinée sort : 

- En français et en noir et blanc par bandes quotidiennes ‘à suivre’ dans le journal ‘Le Soir’. 

- En néerlandais et en couleurs aux Pays-Bas dans les magazines ‘Pep’ et ‘Televizer’. 

Tout cela pour présenter les versions qui nous sont aujourd’hui accessibles en albums à tirage limité. 

Premièrement, en 1988 sort une édition à couverture souple, tirage 4500 exemplaires. 

Elle reprend, en qualité très moyenne (due aux moyens techniques de l’époque), la version en couleurs néerlandaise avec les textes traduits en français. C’est déjà pas mal, mais l’impression, la couverture, la qualité des couleurs et des polices d'écriture sont discutables. 

Voici quelques visuels : 

Deuxièmement, en 1995 sort une édition très intéressante, qui a comblé bon nombre de collectionneurs. Yves Rodier en dessine la couverture principale, les deuxième, troisième et quatrième de couverture, ainsi que l’ajout d’un dessin final en page 45. Il reprend les dessins en noir et blanc du journal ‘Le Soir’, qui sont nettoyés et même parfois légèrement retouchés. 

On distingue cette édition des versions abondamment recyclées (avec la même couverture) par son dos toilé rouge et sa numérotation à 250 exemplaires au verso de la page 45. 

C’est incontestablement un ouvrage de grande qualité qui comporte deux défauts : édition en noir et blanc et prix important (100-120 €). 

Voici quelques visuels : 

Puis nous voilà en 2017, et les versions suivantes me poussent à l’écriture de cette fiche : j’ai trouvé une version qui me comble ! 

L’histoire commence tout d’abord par l’apparition, suite à une vente, d’un croquis d’Hergé sur le net, un projet d’affiche pour le film « Le Lac aux Requins ». 

Il y a déjà quelques années, une édition signée « Hi » sort un ouvrage de bonne qualité reprenant intégralement les strips du journal 'Le Soir’. 

Voici quelques visuels : 

Cette édition signée « Hi » promettait depuis longtemps la sortie d’une version couleurs, reprenant cette fois-ci les magazines en néerlandais ‘Pep’ et ‘Televizer’ avec une belle réécriture des textes en français. Cette version s’achève en 2017, et le croquis d’Hergé est terminé pour servir de couverture. 

Quelle belle prestation ! 

Voici quelques visuels : 

Mais le meilleur était encore à venir ! Toujours en 2017, et apparemment sans concertation, une autre édition voit le jour, 'La Crypte'. C’est l’édition qui ravira les pastichophiles : cette fois, c’est Harry Edwood qui termine le croquis d’Hergé, et ajoute un dessin en guise de page 46. Mais ce n’est pas tout : cette version est réalisée à partir de l’édition de 1995 travaillée par Yves Rodier, et reprend donc ses dessins de l’époque ! 

En plus de Bob de Moor, Harry Edwood et Yves Rodier, l’histoire en noir et blanc est mise en couleurs et nettoyée par Mémel. Le tirage est de 100 exemplaires, le papier et les couleurs superbes, couverture cartonnée avec dos toilé noir, ex-libris numéroté et signé par Harry Edwood. 

Voici quelques visuels : 

Mon père a toujours sa collection, il faut que je lui trouve un exemplaire de cette dernière version pour la ranger avec les autres titres… 

Cet exemplaire, je le garde pour moi, et le partage avec vous ! 

Tout ceci pour illustrer une pensée profonde : merci à la génération passée de nous avoir transmis l’amour du neuvième art, et les deux éditions récentes de ce titre prouvent que l’avenir nous réserve encore de belles surprises ! 

Ps: bien entendu, tous les personnages sont la propriété de Moulinsart et de leurs auteurs.

Publicité

MessagePosté le: Ven 23 Fév - 18:04 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lebzh
Tintinophile

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 18:25 (2018)    Sujet du message: Le Lac aux Requins Répondre en citant

Salut mi-loup, cette version est très belle, et le papier de qualité. Un must en dos toilé. Édition de grande qualité assurément.

Mi-Loup
Tintinophile

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 18:32 (2018)    Sujet du message: Le Lac aux Requins Répondre en citant

lebzh a écrit:
Salut mi-loup, cette version est très belle, et le papier de qualité. Un must en dos toilé. Édition de grande qualité assurément.

Merci à toi, pastichophile de bon goût !  Okay

MisterD
Tintinophile

MessagePosté le: Mer 7 Mar - 15:33 (2018)    Sujet du message: Le Lac aux Requins Répondre en citant

Cette dernière version (Crypte) vendue sur la Bay il a peu pour plus de 400 Euros ! Sans moi ! J'aimerais bien pourtant avoir une des dernières versions couleur...

Au passage merci Mi-Loup pour la fiche Okay

Dernière édition par MisterD le Mer 7 Mar - 18:32 (2018); édité 1 fois
Simonie
Modérateur

MessagePosté le: Mer 7 Mar - 17:43 (2018)    Sujet du message: Le Lac aux Requins Répondre en citant

Tu ne sais pas quel plaisir c'est pour moi de lire de nouvelles fiches lectures, un vrai régal...
Et rien n'est à ajouter de plus, elle est bien complète !
Quelques versions avaient été aperçues de bonnes factures, qu'elles soient françaises (avec Arumbayas et Sharkman) ou encore les versions chinoises et turques qui traînent de temps en temps sur eBay... Les pirates ont du talent, comme diraient certains !
Néanmoins, ça restera toujours un ouvrage agréable à lire quand l'envie nous prend Wink

Yahoo Messenger
Mi-Loup
Tintinophile

MessagePosté le: Mer 7 Mar - 18:30 (2018)    Sujet du message: Le Lac aux Requins Répondre en citant

Oui, ça fait toujours plaisir d’avoir des ouvrages de qualité, même si MisterD souligne les problèmes de coût!
Après, je pense qu’il faut savoir acheter au ‘juste prix’...

mben99
Tintinophile

MessagePosté le: Mer 7 Mar - 22:39 (2018)    Sujet du message: Le Lac aux Requins Répondre en citant

Un version inedite et avec un budget raisonable ca devrait se trouver d'ici le printemps je pense Wink

Yahoo Messenger
Mi-Loup
Tintinophile

MessagePosté le: Jeu 8 Mar - 07:22 (2018)    Sujet du message: Le Lac aux Requins Répondre en citant

mben99 a écrit:
Un version inedite et avec un budget raisonable ca devrait se trouver d'ici le printemps je pense Wink

Je crois que tu nous en as dit trop ou pas assez... Mort de Rire

mben99
Tintinophile

MessagePosté le: Jeu 8 Mar - 12:39 (2018)    Sujet du message: Le Lac aux Requins Répondre en citant

pas assez je pense on en reparlera  Mr. Green Okay

Yahoo Messenger
Simonie
Modérateur

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 17:49 (2018)    Sujet du message: Le Lac aux Requins Répondre en citant

mben99 a écrit:
Un version inedite et avec un budget raisonnable ça devrait se trouver d'ici le printemps je pense Wink

Ce genre de teaser qui donne l'eau à la bouche... Mr. Green

Yahoo Messenger
Mi-Loup
Tintinophile

MessagePosté le: Jeu 15 Mar - 10:19 (2018)    Sujet du message: Le Lac aux Requins Répondre en citant

Concernant l'édition 'La Crypte', j'ai vu Harry Edwood à Nivelles qui vendait quelques exemplaires.
Détail intéressant, je possédais la version notée 'première édition', datée de 2017 et numérotée de 1 à 100 exemplaires avec signature d'Harry Edwood.
Harry avait un nouveau tirage de 25 exemplaires daté de 2018 et numéroté en chiffres romains de I à XXV ! Classe !
Malheureusement pour le collectionneurs en retard, tout était vendu en moins de 2 heures...

Simonie
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 15 Mar - 16:56 (2018)    Sujet du message: Le Lac aux Requins Répondre en citant

Mi-Loup a écrit:
Concernant l'édition 'La Crypte', j'ai vu Harry Edwood à Nivelles qui vendait quelques exemplaires.
Détail intéressant, je possédais la version notée 'première édition', datée de 2017 et numérotée de 1 à 100 exemplaires avec signature d'Harry Edwood.
Harry avait un nouveau tirage de 25 exemplaires daté de 2018 et numéroté en chiffres romains de I à XXV ! Classe !
Malheureusement pour le collectionneurs en retard, tout était vendu en moins de 2 heures...

Après les éditions "La Crypte" peuvent se permettre d'être vendues à ce genre d’événements;
Il y a accord de l'auteur et une très bonne qualité très souvent;
Donc un bel ouvrage qui a sa place dans ta collection. Okay

Après le gros soucis de ces petits tirages, c'est qu'ils partent vite et deviennent peu accessibles, donc ça se retrouve vite chiné au double de son prix originel
Quoique, les oeuvres d'Edwood, comme les "Lignes Intérieures" qui sont superbes, ne circulent plus trop ces derniers temps...
En tout cas bel ouvrage, et merci pour l'anecdote

Yahoo Messenger
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:11 (2018)    Sujet du message: Le Lac aux Requins

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum tintin Index du Forum -> La bibliothèque de Moulinsart -> Parodie , pastiche ... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation