Le forum tintin Index du Forum

Le forum tintin
Le forum pour tous les passionnés de figurines tintin

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une autre Licorne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum tintin Index du Forum -> Le salon d'hippolyte bergamotte -> Maquettes et réalisations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lu
Tintinophile

MessagePosté le: Dim 3 Déc - 11:31 (2017)    Sujet du message: Une autre Licorne Répondre en citant

Commencée il y a bien longtemps, elle commence à prendre forme. Mon fils l'a commencée, mais a du mal à terminer. J'ai donc décidé de la reprendre et de la terminer. Les photos montrent l'état actuel de la maquette. Je vais refaire la peinture de la coque, je ne suis pas très satisfait des couleurs.
Je découvre cette nouvelle activité et pour avoir une meilleure vision de, comment est fait un bateau de ce type, je suis allé voir à Rochefort, l'Hermione. C'est une très belle réalisation, la voir de visu, discuter avec les différents corps de métier qui entretiennent le bon fonctionnement du bateau, a été une expérience très enrichissante. Il y a fort à parier que je réalise cette maquette après avoir fini la Licorne.
C'est une activité très minutieuse et cela prend beaucoup de temps, sans compter qu'il m'arrive de me prendre la tête pour faciliter sa réalisation, trouver des astuces pour faire quelque chose de propre  et être satisfait de son résultat, autant que faire se peut.
J'essaierai de faire quelques photos de l'avancement.

Hé voilà....

Dernière édition par Lu le Dim 3 Déc - 15:53 (2017); édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 3 Déc - 11:31 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tournesol
Administrateur

MessagePosté le: Dim 3 Déc - 13:26 (2017)    Sujet du message: Une autre Licorne Répondre en citant

il est vrai qu'il faut prendre son temps quand on fait du modélisme.....
n'hésites pas à nous poser des questions, si nous le pouvons ce sera avec plaisir que nous essayeront de te répondre...

on n'est plus que deux sur le forum à faire cette Licorne, Joris et moi même....
il y a bien eu d'autres membres, mais çà fait longtemps qu'on a plus de nouvelles de leur part...
ce qui est fort dommage.....

çà a dû être une belle expérience que de pouvoir visiter l'Hermione et de discuter avec les différents corps de métier.... Okay

j'ai hâte de voir ta Licorne.... Razz

Tournesol
Administrateur

MessagePosté le: Dim 3 Déc - 14:01 (2017)    Sujet du message: Une autre Licorne Répondre en citant

et voilà qui est impeccable.... Okay

de belles photos avec une belle Licorne.....
qui est déjà bien avancée....
c'est du beau travail, même si je ne suis pas "fan" de la peinture brillante....

bon courage pour la suite....

Lu
Tintinophile

MessagePosté le: Dim 3 Déc - 16:13 (2017)    Sujet du message: Une autre Licorne Répondre en citant

C'est bon cette fois, les photos sont de bonnes tailles. Patience et longueur de temps disait...de la Fontaine...
Moi non plus je n'aime pas le brillant, c'est juste une couche avant d'y appliquer une satiné.
Je refais la peinture, celle-ci n'étant pas très bien faite. La Licorne se retrouve de nouveau au maquillage.
En visitant l'Hermione, j'ai appris que les couleurs des bateaux de l'époque avait une signification. Puisqu'ils sont gros, imposants, il était de mise de dire à quelle corporation ils appartenaient. Donc quand un bateau est armé, la coque hors d'eau devrait être noir et la partie immergée blanche. Le bleu et je jaune, un navire royal.
La Licorne est une frégate armée...alors je m'inspirerai de l'Hermione. Maquette, déjà dans l'étagère, que je ferais ensuite.

Tournesol
Administrateur

MessagePosté le: Dim 3 Déc - 16:28 (2017)    Sujet du message: Une autre Licorne Répondre en citant

point de vue photos...c'est nickel...on peut bien apprécier ton travail.... Okay

on est d'accord sur le brillant de la peinture, et tu fais bien d'appliquer de la peinture satinée, qui sera mieux adaptée à un modèle réduit.....

pour les couleurs, là c'est au choix....
soit tu te rapproches d'un navire plus "historique", avec le couleurs que tu cites....
dans ce cas, il n'y a pas de dorure, mais du jaune de Naples, utilisé à l'époque car moins onéreuse, surtout sur les navire de second à troisième rang....
le jaune de Naples serait donc approprié à la Licorne....
ou un aspect plus "para-BD", avec les couleurs choisies par Hergé...
là aussi un jaune de Naples est approprié ou de la peinture dorée....
personnellement, j'ai opté pour un compromis entre les deux....

au sujet de la couleur, peut être est ce dû à la photo, mais je trouve ton bleu trop foncé.... Embarassed

l'Hermione est un très beau bateau, je comprend ton choix...

joris310
Tintinophile

MessagePosté le: Dim 3 Déc - 19:08 (2017)    Sujet du message: Une autre Licorne Répondre en citant

très joli boulot, tu me sembles méticuleux et précis, ce qu'on voit des photos laisse présager une bien belle Licorne,
tu as de quoi être fier, bravo  Okay

Lu
Tintinophile

MessagePosté le: Sam 16 Déc - 20:00 (2017)    Sujet du message: Une autre Licorne Répondre en citant

Je suis sur le chantier, re-peinture de la coque. J'ai commencé avec l'aérographe et ça rend très bien. Le grain est plus fin et cette peinture recouvre bien les surfaces. Je suis assez satisfait du premier jet. Le plus fastidieux reste à organiser l'ordre dans lequel je vais peindre. Il y a tellement de détail, surtout dans le château. Comme le moulage n'est pas très bon, les petites dorures sont....en fin bon, va falloir trouver un moyen pour que le rendu soit correcte.
Les travaux n'avancent pas très vite, mais dès que j'ai un peu de temps je m'y colle. Un jour, peut-être, elle sera fini...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:19 (2017)    Sujet du message: Une autre Licorne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum tintin Index du Forum -> Le salon d'hippolyte bergamotte -> Maquettes et réalisations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation