Le forum tintin Index du Forum

Le forum tintin
Le forum pour tous les passionnés de figurines tintin

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

construction d'une vitrine pour ma Licorne
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum tintin Index du Forum -> Le salon d'hippolyte bergamotte -> Maquettes et réalisations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
joris310
Tintinophile

MessagePosté le: Mer 16 Aoû - 18:12 (2017)    Sujet du message: construction d'une vitrine pour ma Licorne Répondre en citant

voilà,
comme dis dans le sujet de "construction de la Licorne", je vais commencer à créer une vitrine sur un meuble Ikea que je possède,
je créé  ce sujet pour vous montrer les différentes étapes, les choix de bois, les mesures (au cas où vous voulez faire le même) ...

on commence par le commencement, le meuble !

ma Licorne sera donc protégée dans sa vitrine fait maison, posée sur une étagère IKEA EXPEDIT (maintenant KALLAX) :
le mien est brun noir, mais il existe en de multiples couleur, et en plus dans les cases du dessous, vos BD s'y sentiront comme à la maison,
disponible en ce moment en : blanc, blanc brillant, gris brillant, gris turquoise, brun noir, chêne blanchi,

les prix selon les couleurs vont de 35 à 50 €

côté dimensions, voilà ce que ça donne :

dimensions de la Licorne : 315 X 725
dimensions du plateau du meuble : 390 X 785 (noté 770 sur le site pour le nouveau modèle KALLAX)

pour le côté pratique, je vous l'ai dit les BD vont nickel debout dans une case, les vinyles aussi, et on peut ajouter des modules portes, tiroirs ...

Publicité

MessagePosté le: Mer 16 Aoû - 18:12 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tournesol
Administrateur

MessagePosté le: Mer 16 Aoû - 19:35 (2017)    Sujet du message: construction d'une vitrine pour ma Licorne Répondre en citant

Okay ....

merci d'avoir crée ce sujet.....

ce meuble a l'air d'être une bonne base pour une vitrine protégeant la Licorne.....

vivement la suite.... Razz

j'ai eu l'idée de mettre un éclairage dans la vitrine....
peut être des LED "en ruban"....

joris310
Tintinophile

MessagePosté le: Jeu 17 Aoû - 18:41 (2017)    Sujet du message: construction d'une vitrine pour ma Licorne Répondre en citant

si ça peut en aider certains c'est un plaisir, 

maintenant continuons avec un matériau essentiel, un produit Artesania, des tasseaux spécifiquement créé pour ça avec des rainures pour y glisser les vitres,
s'achète en deux dimensions, 12X12mm ou 16X16mm, en deux essences de bois possibles Noyer ou Sapelly (donc 4 références) et en longueur d'1m
selon le choix, de 5 à 7 euros le mètre

personnellement je me suis acheté 10 longueurs du 16X16mm en noyer

ensuite, et pour en finir avec le choix des matières premières, même si il est vrai que le verre est à recommander pour les vitres, je pense utiliser du plexi, plus léger et moins couteux,

Tournesol
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 17 Aoû - 19:40 (2017)    Sujet du message: construction d'une vitrine pour ma Licorne Répondre en citant

ah oui!!!!
tu m'aides beaucoup en faisant ce pas à pas.... Okay

j'ignorais que Artesania propose de tels tasseaux rainurés....
et la rainure est prévue pour quelle épaisseur de vitre ou plexi ?....

joris310
Tintinophile

MessagePosté le: Dim 20 Aoû - 07:48 (2017)    Sujet du message: construction d'une vitrine pour ma Licorne Répondre en citant

les rainures font 1,5mm je crois, je vérifierais ça me semble plus 2mm  Mr. Green

Tournesol
Administrateur

MessagePosté le: Dim 20 Aoû - 09:52 (2017)    Sujet du message: construction d'une vitrine pour ma Licorne Répondre en citant

ok... merci pour le renseignement.... Okay

joris310
Tintinophile

MessagePosté le: Ven 25 Aoû - 18:49 (2017)    Sujet du message: construction d'une vitrine pour ma Licorne Répondre en citant

nouvel arrivage concernant mon meuble à "Licorne", 

tout d'abord, sur mesure à la demande, j'ai trouvé sur internet à commander une petite plaque gravée en laiton pour le nom du bateau :

ensuite, dernière présentation de pièce avant d'attaquer découpe et assemblages, le socle, 
toujours via internet, j'ai trouvé une entreprise de menuiserie proposant des découpes sur mesure, dans des bois de qualité intéressante,
je me suis pris, aux bonnes dimensions à savoir les dimensions du plateau du meuble, moins les largeurs de baguette bien entendu,
soit une plaque de 358 x 753, si l'on ajoute les baguettes de 16 de chaque côté on retrouve bien très précisément les dimensions du plateau de mon meuble,
merci au site, la plaque après vérification est exacte au millimètre près, je suis agréablement surpris,
il s'agit en fait d'une marche d'escalier en chêne massif premium, avec bords légèrements arrondis, le tout pour une 40aine d'euros,

Tournesol
Administrateur

MessagePosté le: Ven 25 Aoû - 20:12 (2017)    Sujet du message: construction d'une vitrine pour ma Licorne Répondre en citant

Okay ...
magnifique cette plaque de laiton gravée "la Licorne"....

Shocked ...
du chêne massif... la classe..... Okay

vivement la suite.... Laughing

joris310
Tintinophile

MessagePosté le: Dim 27 Aoû - 15:26 (2017)    Sujet du message: construction d'une vitrine pour ma Licorne Répondre en citant

la suite sera de réaliser les cadres avec les baguettes mais pas avant le déménagement je pense, on verra  Mr. Green

PHILIPPE80
Tintinophile

MessagePosté le: Mer 1 Nov - 12:04 (2017)    Sujet du message: construction d'une vitrine pour ma Licorne Répondre en citant

recherche 6 canon pour ma licorne si vous avais sa merci 

joris310
Tintinophile

MessagePosté le: Mer 1 Nov - 16:49 (2017)    Sujet du message: construction d'une vitrine pour ma Licorne Répondre en citant

PHILIPPE80 a écrit:
bonjour, je recherche 6 canons pour ma licorne si vous avez ça merci 

bonjour,

non désolé je n'ai pas de canons en surplus, mais le mieux est peut être de créer un sujet spécifique dans la rubrique "vos annonces", vous auriez peut être plus de chances de toucher tous les lecteurs

joris310
Tintinophile

MessagePosté le: Mer 1 Nov - 16:52 (2017)    Sujet du message: construction d'une vitrine pour ma Licorne Répondre en citant

hello,

nous voilà maintenant installés dans notre nouvel appartement,
le meuble concerné est donc à sa place définitive, et prêt à être équipé de la vitrine,

j'ai commencé le travail, pour cela il faut s'équiper un tout petit peu, j'ai acheté du matériel Wolfcraft mais tout existe dans divers modèles et marques, j'ai donc acheté un kit boite à onglet pour couper les baguettes en angle à 45°, ainsi que 4 accessoires permettant de tenir assemblés 2 baguettes de bois pour les coller ensemble, avec 4 pièces vous collez le cadre dans sa totalité en une fois,

quelques photos :

Tournesol
Administrateur

MessagePosté le: Mer 1 Nov - 17:06 (2017)    Sujet du message: construction d'une vitrine pour ma Licorne Répondre en citant

super, ta vitrine avance bien.... Okay
Wolfcraft est  une très bonne marque....
ils sont pratiques ces "serre-joints d'angles"..... Razz

la Licorne sera bien à l'abri dans cette vitrine.....

j'aime bien la frise Mickey que fait la série d'album dans le meuble.... Okay
maintenant que vous êtes bien installé dans votre nouvel appartement, tu pourras continuer la Licorne et la vitrine.... Razz

joris310
Tintinophile

MessagePosté le: Dim 12 Nov - 18:12 (2017)    Sujet du message: construction d'une vitrine pour ma Licorne Répondre en citant

hello tout le monde,

petit point sur l'avancement de ma vitrine,

premier cadre (base) terminé et collé sur le socle (photo 1)
les 4 photos suivantes vous montre l'utilisation d'un kit Wolfcraft pour percer et poser des chevilles, le but étant de cheviller au socle les 4 montant (+ colle bien entendu) et ensuite, de cheviller (sans le coller) le couvercle

Tournesol
Administrateur

MessagePosté le: Dim 12 Nov - 18:35 (2017)    Sujet du message: construction d'une vitrine pour ma Licorne Répondre en citant

c'est impeccable tout çà.... Okay

ta Licorne aura un bel écrin.... Razz

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:55 (2017)    Sujet du message: construction d'une vitrine pour ma Licorne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum tintin Index du Forum -> Le salon d'hippolyte bergamotte -> Maquettes et réalisations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation