Le forum tintin Index du Forum

Le forum tintin
Le forum pour tous les passionnés de figurines tintin

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Placement, rentabilité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum tintin Index du Forum -> Le musée ethnographique -> Les figurines en résines -> Les résines Moulinsart
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
olipeps
Tintinophile

MessagePosté le: Dim 20 Nov - 15:23 (2016)    Sujet du message: Placement, rentabilité Répondre en citant

Hello les amis...

Possesseur et avant tout fan de tintin je me posais la question suivante...

Puisqu il faut faire avec la politique de Moulinsart, et puisque les taux ne rapportent plus rien, je me demandait s il serait malin d acheter mes figurines en double pour m en servir comme placement pour le futur. Je me pose cette  question  au risque de me faire incendier mais elle a le merite d etre posée...

Merci

Publicité

MessagePosté le: Dim 20 Nov - 15:23 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
joris310
Tintinophile

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 19:08 (2016)    Sujet du message: Placement, rentabilité Répondre en citant

très bonne question qui a en effet le mérite d'être posé, je ne pense pas que les figurines soient un placement suffisamment rentable,

pour être transparent, et bien que je ne sois pas concerné, si tu souhaites investir dans la BD et un jour pouvoir gagner de l'argent à la revente, il serait peut être préférable d'acheter des albums E.O. en état neuf, enfin je pense ...

Globe
Tintinophile

MessagePosté le: Dim 15 Jan - 19:38 (2017)    Sujet du message: Placement, rentabilité Répondre en citant

Autrefois c'était un placement intéressant. J'ai acheté neuf des Pixi 250 francs (moins de 50€) dont la valeur a flambé jusqu'au milieu des annees 2000. Depuis , les prix stagnent voire baissent sauf les objets exceptionnels à tirage très très faible.

Huascar
Tintinophile

MessagePosté le: Lun 16 Jan - 11:28 (2017)    Sujet du message: Placement, rentabilité Répondre en citant

Globe a écrit:

Autrefois c'était un placement intéressant. J'ai acheté neuf des Pixi 250 francs (moins de 50€) dont la valeur a flambé jusqu'au milieu des annees 2000. Depuis , les prix stagnent voire baissent sauf les objets exceptionnels à tirage très très faible.

Je peux me tromper, mais je dirais que ça va de paire avec l'intérêt que le public porte à la série en général. Si on regarde le public de la série Tintin, il est beaucoup plus âgé que pour tout un tas d'autres série, faute de n'avoir pas su se renouveler (et de ne toujours pas y parvenir ... sortir Tintin au pays des soviets en couleur et faire passer ça pour une nouveauté ... sérieusement !). Déjà les gens de ma génération se sont beaucoup détournés de Tintin. On ne parle même pas de la génération après la mienne. Pour eux, Tintin est un ringard et Hergé un facho.

Dommage, Tintin était bien sympathique ... Malheureusement, les héritiers ont réfléchi à des publications commerciales (petits tirages, numérotation, papier "de qualité" et autres blablabla ...) au lieu d'assurer la pérennité du personnage. C'est pas très malin, ça fait des années que tout le monde le dit et qu'ils n'écoutent rien ...

Mbref ! Vivement 2052 !!

(c) Hergé/Moulinsart SA 2013

Globe
Tintinophile

MessagePosté le: Lun 16 Jan - 16:04 (2017)    Sujet du message: Placement, rentabilité Répondre en citant

Je ne suis pas vraiment d'accord. Tintin fonctionne toujours très bien (on le voit lors de ventes aux enchères, l'exposition au Grand Palais a été un succès, le film de Spielberg a énormément fait parler, des hors séries sortent régulièrement dans la presse, les figurines en plastique se vendent bien auprès des gamins, de nombreux magasins utilisent l'image de Tintin pour vendre des produits contrefaits).

Simplement dans les années 90 les pixis se vendaient entre 150 et 300 francs en moyenne, donc très accessibles (les résines devaient être un peu plus chères). La demande a augmenté, les prix avec. On est arrivé à un seuil critique au milieu des années 2000. Quand tu vois que Moulinsart sortait des pixi à 300/500 €, ça calmait les ardeurs de pas mal de gens qui avaient eu l'habitude de les acheter l'équivalent de 30/50€ 10 ans plus tôt.

De plus avec la crise mais aussi la dématérialisation, les gens sont moins attachés aux objets qu'avant. Difficile d'offrir à son enfant une figurine à 300 €, difficile d'acheter des objets plusieurs centaines d'euros quand dans le même temps les prix augmentent partout (loyer, énergie, assurances...). Même moi qui suis un collectionneur depuis 25 ans je vais me séparer de la quasi totalité de ma collection.

Je suis par ailleurs contre la reprise de Tintin en BD. Je sais que les avis divergent sur cette question mais pour moi Tintin, c'est Hergé. Il faut savoir innover et arrêter de constamment reprendre ce qui a marché autrefois. Je défends à 200% la politique des héritiers. Je trouve ça romantique de clore la saga Tintin par une BD inachevée.

Huascar
Tintinophile

MessagePosté le: Lun 16 Jan - 16:56 (2017)    Sujet du message: Placement, rentabilité Répondre en citant

Globe a écrit:
Je ne suis pas vraiment d'accord. Tintin fonctionne toujours très bien

Ce n'est plus ce que c'était et c'est en dessous de ce que ça aurait pu être Wink Astérix fonctionne bien, avec des haut et des (très) bas, mais Tintin roule péniblement sur ses acquis.

Globe a écrit:
on le voit lors de ventes aux enchères,

Pour moi, ce n'est pas un bon indicateur : Tintin est devenu une valeur spéculative de luxe, ok ! Mais ce genre de chose n'intéresse qu'une élite économique. C'est hors d'atteinte du quidam.

Globe a écrit:
l'exposition au Grand Palais a été un succès

Je suis dégouté de ne pas avoir pu y aller. Confused Je te fais confiance pour ce qui est de la fréquentation, bien sûr.
Ce genre d'exposition, ça trouve surtout son public chez les nostalgiques, ceux qui sont déjà passionnés ou qui ont un bon souvenir du personnage. Pas sûr que ça suscite un engouement des nouvelles générations vers l'univers de Tintin.

Globe a écrit:
le film de Spielberg a énormément fait parler

Ca par contre, je m'en souviens très bien. Mr. Green
Et pour le coup, c'était une initiative intelligente : ça faisait une actualité sur Tintin qui n'était pas (trop) chiqué, puisque ce n'était même pas une adaptation au sens "fidèle" du terme : ça fait un nouveau produit, qui peut attirer les jeunes générations vers le personnage.
Dommage qu'il y ait eu des maladresses : le film a fait parler de lui, mais pas qu'en bien ... et surtout, le succès populaire attendu n'y était pas vraiment. Au final, on attend toujours la suite, six ans plus tard Neutral Toujours annoncée, jamais programmée.

Globe a écrit:
des hors séries sortent régulièrement dans la presse, les figurines en plastique se vendent bien auprès des gamins, de nombreux magasins utilisent l'image de Tintin pour vendre des produits contrefaits).

Là encore, je ne vois pas en quoi les nouvelles générations sont concernées ... Bon, peut-être les figurines ? Mais personnellement, je les trouve trop chères et je ne me rappelle pas avoir vu un enfant jouer avec ...

Au final, c'est là le problème que je soulève : qu'est-ce qui, de nos jours, est propre à attirer les jeunes vers Tintin ? Pour Astérix, tu as de nouvelles BD, de nouveaux films et pléthores de produits dérivés d'un support ou de l'autre. Alors ok, il y a d'horribles monuments de honte (Je ne les citerai pas, mais le ciel lui est (vraiment) tombé sur la tête), mais il y a aussi de belles surprises.

Après, le choix des héritiers, c'est de ne plus vendre Tintin à tout le monde et à n'importe qui, pour ne pas salir son image de marque ... C'est un choix, mais on se souviendra quand même qu'à l'époque d'Hergé, Tintin faisait de la pub pour des voitures, pour de l'huile, pour des k-way, pour des répondeurs, et même pour du fromage Rolling Eyes Laughing

Et, le vieux refrain "Tintin, c'est Hergé" ... Wink Je ne veux pas donner du crédit à tout ce que disait Jacques Martin, mais Hergé n'était qu'un homme, et comme tous les hommes de l'époque (Franquin, Peyo ...) il y a des choses pour lesquels il s'est fait aidé.

On est en droit d'approuver la décision des héritiers, bien sûr ... Et je comprends parfaitement ce que tu dis quand tu parles de romantisme, concernant l'alph-art. (Même si à ce compte là, j'aurais préféré une BD documentaire sur tous les projets inachevés ... Mais passons). N'empêche, je trouve ça dommage de me dire qu'un personnage aussi populaire, qui a tant marqué les esprits à une époque, risque de devenir (si c'est pas déjà fait) un produit de merchandising, uniquement réservé à quelques initiés bédéphiles.

(c) Hergé/Moulinsart SA 2013

Globe
Tintinophile

MessagePosté le: Lun 16 Jan - 21:26 (2017)    Sujet du message: Placement, rentabilité Répondre en citant

Tintin doit garder son image élitiste. Je ne pense pas que tout doit être éternel, c'est comme si on continuait à faire du haussmanien ou qu'un peintre décidait de faire du Picasso, ça n'aurait pas de sens.
On a vu avec le désastreux Spielberg (pour un passionné comme moi, d'autres ont bien aimé) que reprendre Tintin était très compliqué et je n'ai pas envie que Tintin devienne comme Astérix (comme tu le soulignes l'abominable visite des extraterrestres m'en a définitivement dégoûté). Les icones doivent être préservées.

Concernant l'exposition, comme toute exposition les visiteurs sont plutôt âgés, entre 40 et 80 ans. C'était pas mal, ça manquait un peu d'objets mythiques.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:14 (2017)    Sujet du message: Placement, rentabilité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum tintin Index du Forum -> Le musée ethnographique -> Les figurines en résines -> Les résines Moulinsart Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation