Le forum tintin Index du Forum

Le forum tintin
Le forum pour tous les passionnés de figurines tintin

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le monstre de Marmara

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum tintin Index du Forum -> La bibliothèque de Moulinsart -> Parodie , pastiche ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lebzh
Tintinophile

MessagePosté le: Mar 17 Mai - 11:30 (2016)    Sujet du message: Le monstre de Marmara Répondre en citant

Encore un pastiche que je possède depuis un bon moment, je dirais même deux pastiches, et que j'ai pris le temps de lire car franchement à au moins deux égards il en vaut le détour.
Les turqueries de Tintin sont vraiment excellentes, et Marmara est vraiment étonnant.
Je ne sais pas si il y a des précédents, mais ce pastiche a la particularité d'avoir deux versions, enfin deux que je connaisse:
La première, aux éditions Ottoman, avec une couverture d'Edwood, est un copié collé de ce qui est paru à la fin des années 60 dans un périodique turque.
L'histoire est bonne, plaisante à lire, mais le dessin lui est artisanal, la couleur aussi. Son avantage, la couverture sublime, et le fait de se rapprocher des planches originales parues en Turquie.

Au fait, l'histoire, quelle est elle?
Tintin se retrouve embarqué dans une aventure le confrontant à un certain Kazim tuant des marins sur la mer de Marmara. Mais évidemment, tout n'est pas si simple.

On en arrive à la seconde mouture, éditions Istan'bulles, apparemment de 2010, avec des planches aux cases bien plus nombreuses (et plus petites), et si le scénario est le même, le déroulé lui est bien moins simpliste, plus digressif.
La qualité coté écriture, si on recherche plus de consistance, est bien plus élevée. On y retrouve l'humour du premier, mais un humour qui se permet le second degré, et même, un regard d'auto dérision sur le scénario qui se déroule sous nos yeux. Franchement réjouissant, j'avoue que je me suis ré-ga-lé!!!
Le déroulé de l'histoire dans les premières pages est assez étrange, comme si le scénariste se perdait lui même dans le déroulé. On arrive ainsi parfois à des débuts d'action, et sans réelle fin, comme un cul de sac ou un ballon qui se dégonfle. Etrange.
Et le second degré arrive justifiant en quelque sorte les errances scénaristiques. A se demander si c'est volontairement prévu dans le déroulé initial, ou un rajout à postériori.
Toujours est il que je trouve ça franchement réussi, voir carrément brillant.

La seconde mouture a une couverture assez banale (n'est pas Edwood qui veut) mais l'intérieur est bien plus abouti à tous les niveaux. La dimension de l'album est plus grande que la première mouture et la reliure ainsi que le papier est de qualité.

A noter qu'il existe une version avec une couverture bien meilleure mais avec un papier de moins bonne qualité.

Bref, vous l'aurez compris, le monstre de Marmara est pour moi, notamment avec la seconde mouture, une franche réussite. Les dialogues (et les monologues) sont franchement brillants.

Publicité

MessagePosté le: Mar 17 Mai - 11:30 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum tintin Index du Forum -> La bibliothèque de Moulinsart -> Parodie , pastiche ... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation