Le forum tintin Index du Forum

Le forum tintin
Le forum pour tous les passionnés de figurines tintin

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tintin en Afrique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum tintin Index du Forum -> La bibliothèque de Moulinsart -> Parodie , pastiche ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lebzh
Tintinophile

MessagePosté le: Sam 26 Déc - 11:52 (2015)    Sujet du message: Tintin en Afrique Répondre en citant

Une petite fiche pour cet album qui le vaut bien:
Tintin en Afrique est issu d'une série provenant de Turquie ou Tintin s'appelle Tenten.
La série fut "inaugurée" en 1950 dans une revue pour les jeunes et avait pour cadre Istanbul. Titre de l'album : Tintin à Istanbul. C'est en fait une adaptation du "Mystère de la toison d'or" qui eut un énorme Succès en Turquie.
Suite au succès de cette adaptation, suivra Le Monstre de Marmara". Puis "Tintin en Afrique".
Tintin en Afrique est centrée sur une invention du Professeur Tournesol, une sorte d'appareil photo aux effets étranges. Le ton est assez fidèle aux dialogues des vrais albums. Les dialogues sont vraiment bons, et l'histoire évidemment n'arrive pas à la hauteur d'Hergé, mais est très plaisante à lire. Le Trait de Shahab Ayhan est parfois maladroit et assez souvent juste. On est pourtant pas dans le copié collé pour certains passages bien que le passage de la chute d'eau est clairement inspirée du Temple du Soleil. A noter que dans cette aventure apparait Tarzan. Le mariage des deux univers est très bien rendu.
Ce sont à l'heure actuelle les seules adaptations francophones existantes. Pourraient suivre: "Voyage vers Mars" (cité en fin d'album de Tintin en Afrique comme la prochaine aventure)," Film d'horreur", "Le cirque mystérieux", "Tintin contre les rebelles", "les montagnes hantées", "l'île des cannibales", "Une journée sur la Lune", "Tintin contre les espions".
Pour Tintin en Afrique, il existe trois versions à ma connaissance:
1. celle des éditions Istan'bulles (2010)

2. Celle des éditions Arumbayas (2014)

3. Celle que je possède (j'imagine toute récente et sans éditeur "connu"):

A noter que pour mon exemplaire, il y a une page qui est imprimée en double. Cela ne nuit pas à la lecture, juste un poil perturbant. L'édition par elle même est une couverture cartonnée pellicule glacée, avec une page introductive à la série. La couverture est une copie assombrie d'un dessin de Pascal Somon, assombrie pour rester dans le ton des pages de l'album. La quatrième de couverture est exactement dans le ton de la première au niveau dessin (Somon?). Le dos est carré avec la mention Tintin en Afrique , d'après Hergé.

Pour comparatif, entre l'édition Istan'bulles et la dernière en date:

Publicité

MessagePosté le: Sam 26 Déc - 11:52 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mben99
Tintinophile

MessagePosté le: Jeu 31 Déc - 12:35 (2015)    Sujet du message: Tintin en Afrique Répondre en citant

tres sympa cette petite fiche Okay

Yahoo Messenger
lebzh
Tintinophile

MessagePosté le: Jeu 31 Déc - 13:01 (2015)    Sujet du message: Tintin en Afrique Répondre en citant

Merci mben99 Smile
mben99 a écrit:
tres sympa cette petite fiche Okay

joris310
Tintinophile

MessagePosté le: Ven 1 Jan - 12:03 (2016)    Sujet du message: Tintin en Afrique Répondre en citant

merci pour la fiche  Okay

lebzh
Tintinophile

MessagePosté le: Ven 1 Jan - 12:16 (2016)    Sujet du message: Tintin en Afrique Répondre en citant

Merci Joris, et je remercie tous les pastichophiles pour leur information permanente, sans vous j'aurais même pas débuté je pense  Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:28 (2017)    Sujet du message: Tintin en Afrique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum tintin Index du Forum -> La bibliothèque de Moulinsart -> Parodie , pastiche ... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation