Le forum tintin Index du Forum

Le forum tintin
Le forum pour tous les passionnés de figurines tintin

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jusqu'où la prétention peut vous amener

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum tintin Index du Forum -> The Kiltoch Arms -> Coin bavardage ... -> Coin discution
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mben99
Tintinophile

Hors ligne

Inscrit le: 06 Aoû 2012
Messages: 3 636
Localisation: Israel

MessagePosté le: Mer 2 Déc - 21:29 (2015)    Sujet du message: Jusqu'où la prétention peut vous amener Répondre en citant

Un relatif échec.
A croire qu'on peut tout faire tout seul, que la marque Tintin est plus forte que tout et qu'on peut se passer des autres tellement on est bon !
Ce musée aurait mérité un bien meilleur traitement, cette idée de jumelage avec le Musée Magritte était parfaite mais bien sur on a décidé en haut lieu que cela n’était pas digne d'Hergé résultat: 220.000 visiteurs de moins que prévu par an !!!!
on se demande comment le château peut encore tenir debout avec de telles décisions!?



Ce fut longtemps l’Arlésienne. L’idée d’un Musée Hergé à Bruxelles a fini par se concrétiser à 40 km de la capitale belge, dans une ville à l’écart de tout.

Tout est parti d’une lettre de Jean-Luc ­Roland, jeune conseiller municipal écolo (aujourd’hui bourgmestre) qui, ayant entendu à la radio que le projet était en cale sèche, proposait à la société Moulinsart, tenue par Nick Rodwell et Fanny, sa femme et veuve d’Hergé, de venir jeter un coup d’œil à Louvain-la-Neuve.

Repérages effectués, sans appel d’offres, le splendide vaisseau, dessiné par l’architecte français Christian de Portzamparc, fut amarré dans cette cité universitaire surgie de terre en 1971.
Une « délocalisation » hasardeuse

Alors que le bâtiment est une réussite et qu’une séduisante scénographie épouse la ligne claire du dessinateur, alors que la gloire de Tintin est planétaire, la fréquentation plafonne à 80 000 visiteurs par an, au lieu des 300 000 attendus.

Une série de désaccords, d’incompréhensions et de brusqueries entre Bruxelles, jugée coupable de n’avoir pas voulu offrir l’écrin idéal pour la gloire d’Hergé, et la sourcilleuse société Moulinsart expliquent cette « délocalisation » hasardeuse.

« La première grande exposition Hergé s’est déroulée de juin à septembre 1991, dans un petit village, quasi inconnu, près de la frontière allemande, à Welkenraedt. En trois mois, 223 000 visiteurs se sont précipités pour la voir… », rappelle Daniel Couvreur, chef du service culture du quotidien Le Soir.
« Beaucoup de visiteurs ont du mal à nous trouver »

Sur l’autoroute qui mène de Bruxelles à Louvain-la-Neuve, aucune indication, pas même sur les routes secondaires qui conduisent au centre-ville. Rien non plus pour s’y rendre en train. Ni au départ, ni à l’arrivée.

« Beaucoup de visiteurs ont du mal à nous trouver. Nous ne cessons de demander aux autorités de mettre des panneaux, mais la moindre décision relève d’une demi-douzaine d’administrations différentes », soupire ­Robert Van Geneberg, le directeur du musée, conscient qu’à 7 km de là le parc Walibi attire un million de visiteurs par an…

Daniel Couvreur avance une explication : « Ouvert à Bruxelles en même temps que le Musée Hergé, le Musée Magritte avait suggéré l’idée d’un billet combiné. La proposition a été refusée. Aujourd’hui, le Musée Magritte représente le plus gros succès de tous les musées belges avec plus de 200 000 visiteurs par an… »

Source: La-Croix.com


Revenir en haut
Yahoo Messenger
Publicité






MessagePosté le: Mer 2 Déc - 21:29 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
fana668
Tintinophile

Hors ligne

Inscrit le: 25 Aoû 2013
Messages: 1 908
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mer 2 Déc - 23:09 (2015)    Sujet du message: Jusqu'où la prétention peut vous amener Répondre en citant

C'est malheureusement une triste constatation mais en effet, ce musée est très mal positionné !

Le problème ne vient pas vraiment du manque de panneaux de signalisation car la majorité des gens se servent du GPS (qui plus est, des progrès ont été fait en ce sens).

Mais si vous ne lisez pas l'avis sur le site complètement, vous loupez la ligne qui dit que la rue du Labrador n'est pas encore référencée dans tout les GPS et qui faut se référer à l'ancien nom de la rue (Boulevard du Nord).

Le musée est planté entre un bois qui le dissimule en grosse partie si l'on vient du centre ville et donc de la gare, une série de nouveaux immeubles (côté passerelle et côté route d'accès) et une école maternelle.
En résumé, visibilité nulle.

Il n'y a pas de parking à proximité, il faut se rendre sur les parkings "malin" dont le plus proche se trouve le long d'un boulevard (pas top si vous avez des enfants) à environ 400m (si vous êtes au plus près sinon la distance peut doubler).

Honnêtement, je trouve ce musée bien fait avec un personnel sympathique et même si certain l'ont critiqués, il vaut la peine d'être visité.
Mais honnêtement, je ne trouve pas que Moulinsart a rendu hommage à Hergé et à son oeuvre en allant l'enterré à cette endroit.


Revenir en haut
Tournesol
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Mai 2012
Messages: 6 930
Localisation: Au centre de Recherches Atomiques de Sbrodj

MessagePosté le: Jeu 3 Déc - 18:14 (2015)    Sujet du message: Jusqu'où la prétention peut vous amener Répondre en citant

d'après ce que je peux en déduire....fana a dit le mot juste enterré....


avec sa politique NR par Moulàgaffres...
n'a fait qu'enterrer le musée, et comme on l'a déjà dit...
est en train d'enterrer Tintin... Cool
_________________


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:05 (2017)    Sujet du message: Jusqu'où la prétention peut vous amener

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum tintin Index du Forum -> The Kiltoch Arms -> Coin bavardage ... -> Coin discution Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com